2020-2021 / PATH3020-1

Pathologies urologiques

Durée

21h Th

Nombre de crédits

 Médecin4 crédits 

Enseignant

Marie-Françoise Dresse, David Waltregny

Coordinateur(s)

David Waltregny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les pathologies urologiques sont extrêmement fréquentes et représentent plus de 10 % des motifs de consultation auprès du médecin généraliste. Elles peuvent survenir à tout moment de la vie (lithiase), elles peuvent même être décelées durant la période prénatale (maladies congénitales) mais ce sont les affections tumorales qui occupent une place privilégiée: 35% des tumeurs malignes chez l'homme sont d'origine urologique. Les troubles mictionnels peuvent également relever de pathologies bénignes: 30% des hommes souffrent de symptômes urinaires bas dus au développement de l'hyperplasie bénigne de la prostate et près de 10% des femmes adultes présentent des troubles de la continence.
Les cours d'urologie de l'enfant: les 2 cours sont complémentaires aux cours prodigués chez l'adulte. L'accent sera mis sur les principales malformations, sur le reflux vésico-urétéral, les infections urinaires hautes, les tumeurs abdominales et les lithiases.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal de cet enseignement est de donner à l'étudiant une méthode de raisonnement et les connaissances nécessaires des pathologies concernées pour qu'il puisse devenir performant quand il sera face à un problème urologique. Cela ne peut passer que par un apprentissage de la physiopathologie des affections urogénitales.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Néphro-urinaire (REIN0120) en BAC Médecine.
Les cours de Pathologies rénales et Pathologies gynécologiques sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du second quadrimestre du bloc1 de master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel (et/ou enseignement à distance en fonction de la situation sanitaire)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur David Waltregny :David.Waltregny@ulg.ac.be