Durée
6h APP
Nombre de crédits
| Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 3 crédits |
Enseignant
Karim Benmouna, Stephen Bornheim, Anne Collard, Gaëtan Garraux, Bernard Rogister, Félix Scholtes
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité consiste en un apprentissage par problèmes en petits groupes. Les étudiants seront amenés, guidés par un ou deux enseignants, à lire et interpréter une vignette clinique. Cela les amènera à mobiliser les connaissances acquises aux cours précédents ou donnés en parallèle (pré- et co-requis), et d'en acquérir de nouvelles pour les appliquer à l'histoire clinique concrète, menant à la prise en charge kinésithérapeutique pratique, réfléchie sur base de la compréhension du cas clinique.
Notons que ce n'est pas à ce cours-ci que les connaissances doivent être acquises, c'est ici qu'elles sont appliquées. Le travail nécessaire de la part des étudiants pour l'acquisition des connaissances ne fait donc pas partie des "crédits" de ce cours-ci, mais bien des cours pré- et co-requis.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Propre à l'enseignement par problèmes, ce cours permet aux étudiants de développer des processus cognitifs plus élaborés que la simple restitution de connaissance : l'application des connaissances préalablement acquises et l'analyse d'un problème clinique et, surtout, création d'un concept thérapeutique concrèt.
Savoirs et compétences prérequis
Pré/corequis : Tous les cours concernant le système nerveux, de la morphologie (anatomie, histologie) et fonction (physiologie et biochimie) via la séméiologie neurologique jusqu'à la pathologie neurologique et la kinésithérapie neurologique. Pour les intitulés précis des cours, cf. programme des cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode d'enseignement
Apprentissage par problèmes en groupes à taille limitée, sous la direction d'enseignants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel si possible.
En fonction de la situation sanitaire (pandémie COVID-19), partiellement ou entièrement en salle de classe virtuelle en ligne.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Examen écrit sur base de 2 vignettes et schémas
- Session hybride : en présentiel, QCM et/ou QO
- Tout à distance : eCampus, QCM et/ou QO
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Références des cours prérequis concernant le système nerveux, sa pathologie et sa kinésithérapie (cf. cours individuels).
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit.
En fonction des conditions sanitaires (pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).
Questions intégratives sous forme d'un énoncé clinique avec des sous-questions (ouvertes ou à choix multiple) concernant la structure et fonction du système nerveux, ses dysfonctionnement et sa séméiologie, sa pathologie et sa thérapeutique, notamment la kinésithérapie.
La connaissance nécessaire pour cet exercice d'application et de réflexion doit être acquise dans les cours pré- et co-requis !!
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Pour ce premier cours "APP" dans le parcours des étudiants, une séance d'introduction est organisée.
Contacts
Felix SCHOLTES
felix.scholtes@uliege.be
Stephen BORNHEIM
stephen.bornheim@uliege.be
Secrétariat :
Jessica THYS
Tél. 04/366.51.91
Jessica.Thys@uliege.be