2020-2021 / LANG4013-1

Anglais (Niveau B)

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Pascal Maquinay, Julien Stevens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes et de documents audio/vidéo en rapport avec les sciences de l'education. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Amélioration des quatre fonctions langagières. L'accent sera mis sur les compétences dites "passives" de la langue telles que la compréhension écrite et la compréhension à l'audition mais il y aura également des exercices d'expression écrite et orale.
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets en relation avec les sciences de l'éducation au travers de présentations orales et de discussions basées sur les textes du syllabus.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens B1-B2. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de première année.
La réussite du cours "anglais niveau A" est fortement recommandée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours de 3h par semaine (une semaine sur deux) à un groupe d'environ 40 étudiants de septembre à mai (enseignement en alternance ou à distance possible en fonction de l'évolution de la crise sanitaire).
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si la situation sanitaire l'exige et dépendamment des conditions d'organisation demandées, les séances de cours en présentiel se feront sur Lifesize (ou une autre plateforme similaire). Des activités et corrigés d'exercices seraient également postés/à réaliser sur eCampus pour compléter le cours par visioconférence. Les tâches de l'évaluation continue ainsi que les examens ( test écrit en janvier et examens écrit + oral en juin) se feront en présentiel (ou par l'intermédiaire d'eCampus uniquement si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation en présentiel). Les formats du test de janvier et des examens de mai/juin seront identiques (que l'examen soit organisé en présentiel ou en ligne).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modules de cours et documents afférents téléchargéables sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

 - Examen écrit en janvier (examen partiel comptant pour 30% de la note finale): exercices de vocabulaire et de compréhension à la lecture basés sur des extraits des textes vus au cours.
- Examen écrit en mai/juin (40% de la note finale): exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture basés sur un texte non vu en lien avec les thématiques vues au cours.
- Examen oral en mai/juin (30% de la note finale): discussion basée sur le contenu de deux présentations orales au choix (= un total de 4 articles scientifiques).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants devront obligatoirement faire une présentation orale en groupes basée sur des articles scientifiques relatifs à une problématique liée au champ de l'éducation (15% de la note finale).

Contacts

Julien STEVENS, ISLV
Julien.Stevens@uliege.be
Pascal MAQUINAY, ISLV
p.maquinay@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52