2020-2021 / GEST3143-1

Géopolitique et cyberpolitique

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus3 crédits 

Enseignant

Michel Hermans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction
- Géopolitique et sécurité nationale et internationale : un enjeu de taille
Chapitre 1: Définitions de la géopolitique et de la cyberpoltique
- Géopolitique - Cyberpolitique
Chapitre 2: Les facteurs principaux de la géopolitique
- La géographie
- La démographie
Chapitre 3: Les acteurs de la géopolitique et de la cyberpolitique

- Les multinationales (indépendantes de l'action politique nationale) - Les PME (fragiles par leurs moyens limités) - Les Etats (acteurs de plus en plus contestés dans le contexte international) - Les organisations internationales à caractère économique - Les citoyens-consommateurs (de plus en plus actifs dans les choix de leurs consommations) - Les O.N.G.
Chapitre 4: Les zones stratégiques
Chapitre 5: Communication, information et intelligence artificielle
- L'information brute (recherches individualisées ou manipulées via les nouveaux moyens de communication) - Les nouveaux modes de communication et l'évolution des renseignements sur les Etats, les produits : la guerre de la communication - La protection des outils de communication et des données - La cyberpolitique (Internet et intelligence artificielle) face à la géopolitique
Chapitre 6: Les stratégies de sécurité des Etats européens
- Analyse graphique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a deux objectifs :
1. La géopolitique est un enjeu stratégique pour le développement de l'installation d'entreprises et le commerce international.  Tous les États cherchent à se trouver dans la meilleure position géographique et les acteurs politiques et économiques concurrents mettent ces régions en concurrence.
2. La cyberpolitique a tendance a changé la donne en éliminant la concurrence entre États et la recherche de la meilleure région géographique, grâce aux moyens de communication numérique et à l'intelligence artificielle.  
 
Actuellement, la géopolitique reste toujours dominante, mais la cyberpolitique commence petit à petit à la remplacer l'économie digitale.  Ce sont les États les plus avancés dans le digital qui seront les puissances politiques et économiques de demain.  
 
Tous les États cherchent à développer sa puissance grâce à l'économie, même si les guerres militaires restent encore très importantes dans plusieurs régions du monde, avec des développements technoloigiques digitaux des armements fabriqués par les grandes puissances économiques.  

 
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension du contexte politique.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Rien

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours interactif et travail personnel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et/ou virtuel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours et examen oral en vidéo-conférence Lifesize

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie:

- Battistella Dario : « Relations Internationales, bilan et perspectives », Optimum, Editions Ellipses, Paris, 2013, 572 pages
- Battistella Dario: « Un monde unidimensionel », Nouveaux Débats, Les presses de Sciences Po, Paris, 2011, 174 pages
- De Senarclens Pierre : « La mondialisation, théories, enjeux et débats », Armand Colin, 4ème édition, 2005, 275 pages
- Herzog Philippe : « Europe, réveille-toi », Collection l'Europe après l'Europe, Le Manuscrit, 2013, 206 pages
- Lefébure Antoine: "L'affaire Snowden, comment les Etats-Unis espionnent le Monde", Edition La Découverte, Paris, 2014, 275 pages
- Mattelart Armand : « Histoire de l'utopie planétaire », Editions La Découverte, Paris, 2009, 430 pages
- Petras James et Veltmayer Henry : « La face cachée de la mondialisation, l'impérialisme au XXIème siècle », Parangon édition, 2001, 285 pages
- Santander Sébastian : « L'émergence de nouvelles puissances, vers un système multipolaire », Edition Ellipses, Paris, 2009, 250 pages
- Wolton Dominique : « L'autre mondialisation », Champs Essais, Edition Flammarion, Paris, 2010, 211 pages
- Wolton Dominique : « Penser la communication », Champs-Essais, Flammarion, Paris, 2008, 401 pages
- La Mondialisation en question, Revue Sciences humaines, mars 2017
- Wikipedia
- Encyclopédie Universalis

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen oral de 30 minutes sur le cours et une étude de cas personnel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Michel Hermans, professeur
cours en Français
Michel.Hermans@uliege.be
Smartphone: 0477/22.53.62
Skype: michel.hermans19