2020-2021 / GEST3055-1

Introduction à l'entreprise

Durée

30h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion1 crédit 
 Bachelier en ingénieur de gestion1 crédit 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Pauline Depraetere, Magali Herman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une première découverte concrète sur les réalités du monde économique et de l'entreprise.
Il leur permet, via une série de témoignages de praticiens, de vidéos et de documentation:
- d'identifier les différents types d'entreprises;
- d'identifier les fonctions et les départements qui interagissent au sein d'une entreprise;
- d'appréhender l'environnement économique dans lequel évoluent les entreprises.
- d'appréhender les obstacles liés à la création d'une entreprise.
Ce cours s'inscrit en complémentarité et en support des autres cours de début de bachelier.
Investissement requis : 30h.
Ce cours s'articule autour de 5 modules qui sont présentés soit sous forme de conférences en présentiel et de prise de notes, soit sous forme de travail à domicile (lecture et visionnage de la documentation et des supports mis à disposition sur la plateforme Lola).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec les compétences acquises lors des cours du bloc 1 de bachelier, ce cours transversal offre l'opportunité aux étudiants de :
- se familiariser aux objectifs et au rôle des entreprises (secteurs public et privé, à finalité lucrative et sociale). - découvrir de façon concrète des produits et services proposés par ces entreprises. - prendre conscience et mieux appréhender les différents métiers de la gestion d'une entreprise. - découvrir les rôles des différentes fonctions (du management) au sein d'une entreprise. - avoir un aperçu du paysage socio-économique et du tissu industriel wallon et belge. - rencontrer des entrepreneurs et dirigeants d'entreprise.
A la suite de ce cours, les étudiants seront donc capables de mieux appréhender la réalité d'une entreprise et de sa gestion.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage se réalise au travers de conférences (dirigeants d'entreprise, entrepreneurs, responsables, ...) et par la consultation et la lecture des supports mis à disposition (vidéos, articles, sites internet, ...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne d'une part en présentiel lors des conférences des différents acteurs clés du monde de l'entreprise, et d'autre part à distance lors de la consultation et la lecture des divers supports (vidéos, articles, sites internet, ...). Les étudiants découvrent des entreprises, leurs produits et/ou leurs services ainsi que les défis de gestion auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement de plus en plus complexe.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants doivent prendre note durant les conférences (présentiel) ainsi que durant la consultation et la lecture des supports (à distance).

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation est composée du travail individuel à réaliser après chaque module ainsi que d'un examen écrit (contenu des conférences et des supports) organisé à la session de mai/juin sous forme de QCM.
Les devoirs individuels comptent pour 30% de la cote globale et l'examen écrit pour 70%.
L'examen est prévu en distanciel via la plateforme e.campus.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les détails sur les conférences et sur la consultation des supports (dates, conférenciers, consignes, devoirs) sont communiqués sur la plateforme Lola.

Contacts

Chargée de cours : Pauline DEPRAETERE pauline.depraetere@uliege.be
Chargée de cours : Magali HERMAN magali.herman@uliege.be