2020-2021 / GEST1093-1

Entrepreneuriat

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (H.D.)5 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)4 crédits 

Enseignant

Julien Paeschen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de sensibiliser les apprenants aux thématiques liées à l'entrepreneuriat et de leur donner le gout d'entreprendre.
Ce cours n'a pas pour ambition de vous faire devenir des entrepreneurs, mais plutôt d'aborder une vision de gestion et « management entrepreneuriale » ainsi  que d'aborder les différentes facettes de la création entrepreneuriale en démystifiant des stériotypes et idées préconcues. 
Le cours sera décomposé entre des séances théoriques, des témoignages d'entrepreneurs et de lectures et des réalisations de travaux personnels 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

The Intended Learning Outcomes:
- Comprendre, dans les situations de gestion, les outils transversaux de raisonnement quantitatif, de systèmes d'information et de méthodes de gestion de projet;
- Face à un problème de gestion, des solutions éthiques et socialement responsables respectant les principes de bonne gouvernance;
- Etre capable de travailler en équipe;
- Développer le leadership;
- Développer une vision transversale et globale;
- Développer des solutions créatives en devises;
- Etre capable d'une communication orale professionnelle;
- Etre capable d'une communication écrite professionnelle;
- Crétation de nouvelles idées: génération et évaluation. Identification de nouvelles opportunités commerciales.
- Environnement: "naviguer" dans un monde qui "change" sur le plan macroéconomique, géopolitique, social, écologique ...

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour familiariser les étudiants à l'esprit d'entreprendre le cours sera construit avec:    - Cours présentiels et/ou en ligne  - Mise à disposition de documents (slides, notes, lectures, vidéos...) - Témoignages d'entrepreneurs et d'acteurs de l'environnement entrepreneurial - Travaux individuels
   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En raison de la situation sanitaire "COVID-19", les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées tout au long de l'année.
Le cours sera organsié de manière hybride, en partie en présentiel et en partie en ligne via la plateforme LOLA HD.
 
 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En raison de la situation sanitaire "COVID-19", les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées tout au long de l'année.
Le cours sera organsié de manière hybride, en partie en présentiel et en partie en ligne via la plateforme LOLA HD.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

"Business model canvas" by Osterwalder & Pigneur

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM ) ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

En raison de lsituation sanitaire "COVID-19", les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées tout au long de l'année.
 
L'évaluation du cours d'entrepreneuriat est décomposée en trois parties :
- Une évaluation de la participation en classe et ou en ligne
- Une etude de cas à réaliser individuellement
- Un examen final (en ligne ou présentiel en fonction du "code couleur covid")

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours exige un travail important et une implication personnelle continue.
La présence au cours présentiels est vivement recommandée ainisi qu'une participation continue aux modules en ligne.

Contacts

Chargé de cours : Paeschen Julien
 

Notes en ligne

Lectures disponibles sur Orbi
Lectures disponibles sur Orbi