Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de gestion, à finalité | 3 crédits | |||
| Master en sciences de gestion | 3 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le sujet principal de ce cours est la fiscalité des entreprises.
Les concepts fiscaux généraux ainsi que les règles fiscales belges constitueront le point de départ de ce cours. Une partie importante des leçons sera consacrée au droit fiscal d'autres pays (en vue d'une analyse comparée) ainsi qu'à l'examen de situations internationales. Le cours couvrira enfin les mécanismes d'évasion fiscale et les règles anti-abus visant à contrer ces mécanismes.
Les principaux chapitres du cours sont les suivants:
- Introduction
- Concept d'entreprise
- Impôt des personnes physiques
- Impôt des sociétés
- Situations internationales
- Règles anti-abus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre - et de se familiariser avec - les principaux concepts, principes et règles de la fiscalité belge et internationale tels qu'applicables aux entreprises, ainsi que de donner aux étudiants les moyens d'expliquer et d'illustrer ces concepts, principes et règles.
Un autre objectif de ce cours de d'apprendre à déterminer les conséquences fiscales de certaines opérations.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons données par le professeur. Une participation active des étudiants est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les leçons sont données en septembre, octobre, novembre et décembre (10 leçons de 3 heures chacune).
Il est demandé aux étudiants de participer activement. Il sera parfois demandé aux étudiants de lire certains documents ou d'effectuer quelques recherches (les sujets et références seront communiqués en temps utile).
Examen écrit en janvier.
Seconde session en août ou septembre (examen écrit).
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Pour l'examen du mois de janvier
En cas de passage en code jaune:
- examen écrit si une salle d'examen suffisamment grande est disponible;
- sinon, examen à distance (les questions sont envoyées à tous les étudiants par e-mail et, 2h30 plus tard, les étudiants doivent renvoyer leurs réponses par e-mail dans un format inaltérable // l'examen est alors à livre ouvert).
En cas de passage en code orange: examen à distance (les questions sont envoyées à tous les étudiants par e-mail et, 2h30 plus tard, les étudiants doivent renvoyer leurs réponses par e-mail dans un format inaltérable // l'examen est alors à livre ouvert).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours seront distribuées et rendues disponibles sur Lol@ au fur et à mesure des leçons.
Il n'est pas obligatoire de se munir d'un code fiscal.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Cf. supra.
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles
La présence aux leçons est fortement conseillée.
Contacts
Eric.vonFrenckell@uliege.be