Durée
36h Th, 32h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en médecine vétérinaire | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenu du cours :
Partie I : Tissus, organes et systèmes chez les animaux
Chapitre 1 : Histologie animale
Chapitre 2 : Système digestif
Chapitre 3 : Système circulatoire
Chapitre 4 : Système respiratoire
Chapitre 5 : Osmorégulation et système urinaire
Chapitre 6 : Communication chimique
Chapitre 7 : Système nerveux
Chapitre 8 : Contraction musculaire et mouvements
Chapitre 9 : Système immunitaire
Partie II : Evolution et diversité des organismes
Chapitre 10 : Origine de la vie, biologie de l'évolution et spéciation
Chapitre 11 : Procaryotes
Chapitre 12 : Origine des Eucaryotes et règne des Protistes
Chapitre 13 : Diversité des végétaux
Chapitre 14 : Eumycètes
Chapitre 15 : Diversité animale (Phylogenèse des animaux, Invertébrés,
Vertébrés)
Partie III : Ecologie
Chapitre 16 : Ecologie des populations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal de ce cours est de donner une vue générale des grands domaines des sciences du vivant de manière à préparer l'étudiant à appréhender les cours plus spécialisés dispensés les années suivantes du bachelier ainsi qu'en doctorat.
Un autre objectif est d'introduire l'approche expérimentale des sciences du vivant.
Savoirs et compétences prérequis
Cours Biologie I (BIOL2030-1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques illustreront les différentes parties du cours. Les étudiants auront l'occasion de s'initier à l'approche expérimentale dans l'étude du vivant.
Les séances de TP auront pour thèmes :
1. Tissus animaux
2 et 3. Dissection et observation de coupes anatomiques de lombric et de vers parasites
4. Arthropodes
5. Dissection de la truite
6. Coupes de la larve de triton
7. Dissection du rat
8. Biodiversité animale
L'assistance aux TP et exercices est obligatoire. L'accès aux examens de biologie (première et seconde session) sera refusé à l'étudiant qui aurait été absent au moins 2 fois de manière non justifiée. Toute absence pour raison médicale ou familiale doit être justifiée en fournissant un certificat valide au Secrétariat des étudiants de la Faculté de Médecine Vétérinaire, ainsi qu'en envoyant une copie de ce certificat à s.brouwers@ulg.ac.be (dans la semaine qui suit la reprise des cours).
L'étudiant est tenu de se présenter à l'heure aux séances de travaux pratiques. En cas d'arrivée tardive, l'accès à la salle de TP pourra lui être refusé durant l'exposé introductif de la séance. A la fin de chaque séance de TP, l'étudiant est tenu de nettoyer son espace de travail et de ranger le matériel mis à sa disposition suivant les instructions qui lui seront fournies. Le manque de rangement ou de propreté, ainsi que la perte ou des dégâts occasionnés au matériel seront sanctionnés par l'attribution d'une note de 0/20 pour la séance de TP où ces manquements seraient constatés.
Un document reprenant les règles à respecter durant les séances de TP est inclus dans le guide de TP. Ce règlement fait partie intégrante du présent engagement pédagogique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Un ou deux cours théoriques par semaine au deuxième quadrimestre (durée des séances de cours : 2 heures). La majorité des cours théoriques sont organisés sur le campus du Sart Tilman. Exceptionnellement des cours pourraient être organisés au centre ville.
Une séance de travaux pratique par semaine durant le deuxième quadrimestre. Chaque séance dure environ 4 heures. Lieu : Institut de Zoologie, Quai Van Beneden 22, 4020 Liège (grande salle de travaux pratique au 1er étage).
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Lisa Urry, Michael Cain, Peter Minorsky, Steven Wasserman, Jane Reece « Biologie de Campbell », Ed. Pearson Education (11ème édition), ISBN-13 : 978-2-7661-0403-1. L'édition précédente est aussi valable : "Campbell Biologie" 9ème édition (2012), Pearson Education, ISBN 978-2-7613-5065-5.
- Guide de travaux pratiques de Biologie 2 (obligatoire pour les travaux pratiques). Disponible aux Editions de l'ULg, Bâtiment B7a - Esplanade de l'Université, 1 Sart Tilman - 4000 Liège.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
1. Interrogations et exercices corrigés
Des interrogations écrites sur la matière abordée aux travaux pratiques seront organisées lors des séances de TP ou en ligne. Des exercices, des rapports et des dessins annotés feront également l'objet d'une évaluation. L'ensemble des notes obtenues sera comptabilisée à raison de 10% de la note finale. Ces notes ne sont plus prises en compte pour la seconde session.
2. Examen écrit
Les questions porteront aussi bien sur la matière présentée lors des cours que sur les travaux pratiques. Cet examen comprendra des QCM et des questions ouvertes et/ou exercices (poids de 60% dans la note finale).
3. Examen de travaux pratiques
L'examen comprendra une partie manipulation (dissections, coupes histologiques, manipulations ...) qui sera comptabilisée pour 20% de la note finale. Une deuxième partie consistera en un exercice sur la diversité animale (10% de la note finale).
4. Seconde session
Les modalités seront exactement les mêmes qu'en première session. Les notes obtenues lors des interrogations ne sont plus prises en compte. L'examen de TP contribuera donc à la note finale pour 40%.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Seconde session
Si une note totale de 10/20 ou plus est obtenue, les crédits du cours sont acquis. Si la note est inférieure à 10/20, l'étudiant devra représenter toutes les différentes parties de l'examen en seconde session. Aucune dispense partielle n'est accordée.
.
En cas de doublement
Si une note totale de 10/20 ou plus est obtenue, les crédits du cours sont acquis. Si la note est inférieure à 10/20, l'étudiant devra représenter toutes les différentes parties de l'examen. Aucune dispense partielle n'est accordée.
Contacts
- Prof. J. Dommes (j.dommes@ulg.ac.be)
- Dr. G. Castillo, Logisticien (g.castillo@ulg.ac.be)
- Dr. V. Goosse, Logisticienne (v.goosse@ulg.ac.be)
- Dr. M.-F. Versali, Assistante (mfversali@ulg.ac.be(Carole.Gauthier@ulg.ac.be)
)
- Dr. M. Lebrun, Assistante (mlebrun@ulg.ac.be(Carole.Gauthier@ulg.ac.be)
)
- S. Brouwers, secrétaire (s.brouwers@ulg.ac.be)
Notes en ligne
Disponible sur eCampus
Les diapositives ppt, des interrogations à blanc avec correction automatisée, des faq et d'autres informations sont disponibles sur eCampus.