2020-2021 / BIOL0215-1

Physiologie cellulaire et histologie animales

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 

Enseignant

Jean-Christophe Plumier, Marc Thiry

Coordinateur(s)

Marc Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie A: Histologie
1. Epithéliums de revêtement 2. Epithéliums glandulaires 3. Tissus conjonctifs -cartilage 4. Tissus osseux 5. Muscles 6. Tissus nerveux et le Sang
Partie B: Physiologie cellulaire
1. Echanges ioniques
2. Communications intercellulaires
3. Contraction musculaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les principaux objectifs sont :

  • Etudier les relations entre la structure des cellules et leurs fonctions.
  • Fournir un aperçu général de la structure des tissus chez les animaux.
  • Faire ressortir comment l'organisation des tissus corrobore leurs fonctions.
  • Expliquer les mécanismes permettant la perception et l'émission d'un message entre cellules
  • Etudier les mécanismes moléculaires de la contraction musculaire

Savoirs et compétences prérequis

Notions de bases en biologie cellulaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux pratiques/dirigés de physiologie cellulaire sur les transports ioniques et sur la contraction musculaire. Des informations concernant les logiciels à télécharger sont données sur ecampus.
Une série de questionnaires est proposée sur ecampus pour préparer les travaux pratiques et la réussite est prise en compte dans la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours théoriques d'histologie se donnent au premier quadrimestre, le lundi de 9h à 11h , dans la grande salle des travaux pratiques (1er étage) de l'institut de Zoologie (Bât. I1, quai Van Beneden 22 à Liège). Chaque cours théorique est suivi dans la même salle d'une séance de travaux pratiques où l'étudiant examine différentes préparations histologiques illustrant le cours.
Les travaux pratiques ont lieu durant les dernières semaines de premier quadrimestre à l'institut de botanique (B22) ou à distance.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

L'épreuve comprendra trois parties: deux examens écrits sur eCampus et un examen oral en ligne. Elle débutera à 8h00 par la succession des deux examens écrits en ligne sur eCampus: l'un sur la matière physiologique; l'autre sur la matière histologique sous la forme d'un vrai/faux. Seuls les étudiants qui auront présentés l'examen écrit en ligne d'histologie pourront présenter l'examen oral d'histologie. Celui-ci débutera le même jour que l'examen écrit d'histologie et se poursuivront les jours suivants. Nous établirons un ordre de passage des étudiants pour l'examen oral en histologie (sur eCampus). Pour l'oral à distance en histologie, les étudiants devront diagnostiquer une coupe histologique via la plateforme cytomine. Ils pourront préparer leur analyse pendant 20-30 minutes devant un assistant avant de venir me soumettre leur réponse. L'examen oral en ligne durera 30 minutes maximum par étudiant.
La note globale sera la moyenne des notes obtenues pour chaque enseignant.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plan détaillé du cours et illustrations fournis par le cercle des étudiants en biologie. Ouvrages de référence : - Histologie fonctionnelle- Wheater, Burkitt, Daniels. MEDSI/McGRAW-HILL - Basic Histology- Junqueira, Carneiro, Contopoulos. Lange Medical Publications - Sobotta, Atlas d'Histologie- Welsch. Editions Médicales Internationales Sites Web : http://www.meddean.luc.edu/lumen/MedEd/Histo/frames/histo_frames.html http://cim.ucdavis.edu/courseware/histoquiz; http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/TPhisto http://www.usc.edu/hsc/dental/ghisto; http://cal.vet.Upenn.edu/histo http://astro.temple.edu/~sodicm/labs/index.htm; http://www.medinfo.ufl.edu/year1/histo http://www.kumc.edu/instruction/medecine/anatomy/histoweb http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage/histopage.htm
Les présentations de physiologie cellulaire (powerpoint) sont fournies via myulg ou sur ecampus.
Les chapitres correspondant au cours sont couverts dans le livre de référence 
Physiologie animale- Sherwood, Klandorf, Yancey. Ed. Deboeck.
On y accède par le catalogue Uliège Library : https://explore.lib.uliege.be/permalink/32ULG_INST/oao96e/alma9920433981702321  ] Hors du campus ULiège, l'activation du VPN Bibliothèque et l'identification dans ULiège Library sont requises.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Un examen oral en ligne portera sur l'entièreté de la matière du cours de physiologie cellulaire et d'histologie animale (travaux pratiques compris). L'examen consistera en trois questions dont l'une sera l'identification d'une préparation histologique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Thiry Marc Laboratoire de biologie cellulaire et tissulaire, Institut A. Swaen (Bâtiment L3) 20, rue de pitteurs, 4020 Liège ou Centre de Neurologie cellulaire et tissulaire, CHU (bâtiment B36), 1er étage de la tour de Pharmacie, Sart Tilman, 4000 Liège Tél : 04 3665160/69 E-mail : mthiry@ulg.ac.be
Plumier Jean-Christophe Ecophysiologie et Physiologie Animale InBioS - PHYTOsystems Institut de Botanique (B22) Chemin de la Vallée 4 (Sart Tilman) 4000 Liège Tél : 04 3663843 E-mail : JC.Plumier@uliege.be