2020-2021 / ANTH2239-1

Anthropologie des religiosités contemporaines

Durée

30h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Marie Daugey, Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le foisonnement religieux qui anime le monde interroge toutes les disciplines des sciences sociales. Comment circonscrire ces manifestations religieuses nouvelles ou parallèles qui oscillent souvent entre « tradition » et « modernité » ? La curiosité, la méfiance ou parfois la peur que celles-ci suscitent interrogent. Quels sens prennent ces religiosités contemporaines dans leur contexte de production ?
Ce cours s'attachera à explorer les réponses que l'anthropologie apporte à ces questions à partir d'exemples ethnographiques variés (pratiques néopaïennes, religions sur internet, écospiritualité, prophétismes, pluriconfessionnalité, etc.) et d'approches théoriques diversifiées et récentes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables d'identifier et de décrire des formes de religiosités contemporaines qu'il pourront analyser à la lumière de propositions méthodologiques et théoriques récentes. Ils sauront rendre compte et débattre de celles-ci de manière réflexive.

Savoirs et compétences prérequis

Cours, conférences, vidéos, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, conférences, vidéos, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours
Code rouge, orange, jaune jusqu'à la fin du quadrimestre : podcasts (sur myuliege) et sessions en direct sur lifesize (indications sur myuliege). Les sessions en direct sont podcatées sur myuliege.
  Code jaune, orange ou rouge (adaptations : organisation de l'évaluation) (cf. consignes et critères dans « supports de cours »)
(Eventuelles adaptations terrain)
- 1 dossier écrit à envoyer le 20/01/2020 (1ère session) ou le 20/08/2020 (2nde session) à elodie.razy@uliege.be avant minuit
- L'exposé a lieu sur lifesize
- La préparation écrite du débat initialement prévue est remplacée par un bilan oral post-débat.
Travail : 50%
Exposé : 20%
Débat : 30%

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants liront obligatoirement des articles et des extraits d'ouvrages (pf) et en sélectionneront d'autres pour le travail qu'ils réaliseront et le débat qu'ils animeront.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Les étudiants réaliseront un travail écrit à partir de leur terrain ethnographique et un exposé ; ils prépareront et animeront un débat sur une thème qui sera choisi en cours.
Travail : 50%
Exposé : 20%
Débat : 30%
 
Code jaune, orange ou rouge (adaptations : organisation de l'évaluation) (cf. consignes et critères dans « supports de cours »)
(Eventuelles adaptations terrain)
- 1 dossier écrit à envoyer le 20/01/2020 (1ère session) ou le 20/08/2020 (2nde session) à elodie.razy@uliege.be avant minuit
- L'exposé a lieu sur lifesize
- La préparation écrite du débat initialement prévue est remplacée par un bilan oral post-débat. Le débat a lieu sur lifesize.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le premier cours aura lieu le 1er octobre.

Contacts

Nous recevons les étudiants sur rendez-vous
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be Bureau 2.36 (B31)
Marie Daugey : mdaugey@uliege.be Bureau 2.48 (B31)

Notes en ligne

Consignes, documents et corpus de textes
Consignes, documents et corpus de textes