2019-2020 / Master

Ingénieur civil des constructions, à finalité

120 crédits

Description complète

UN MÉTIER COMPLEXE, EN ADÉQUATION AVEC SON CONTEXTE ET SON ENVIRONNEMENT

L'activité économique d'une société dépend en grande partie de la qualité et de la densité de ses moyens de communication et de production qui permettent aux femmes et aux hommes d'exercer leurs activités et de pratiquer les échanges, dans le respect de l'environnement naturel. L'ingénieur des constructions doit être capable de composer avec le vent, la neige, les inondations, les éboulements, les séismes et, d'autre part, veiller à l'intégration de l'ouvrage réalisé dans le milieu naturel, qu'il s'agisse d'un pont, d'un barrage ou d'un centre de stockage de déchets. L'incidence d'un bâtiment, d'un barrage ou d'une route en termes d'énergie consommée, d'interaction avec l'environnement naturel et humain ou encore d'impact économique tout au long de sa vie sont aujourd'hui des paramètres essentiels pris en compte dès le travail de conception.

LES OBJECTIFS

L'objectif principal du programme de master ingénieur civil des constructions est de fournir à l'étudiant(e) les outils nécessaires pour acquérir une excellente compréhension du fonctionnement des ouvrages d'art (ponts, barrages, routes) au travers d'une bonne connaissance des sols, de l'eau et des matériaux. Ces outils permettront d'analyser, de modéliser et de maîtriser l'ensemble des techniques de calcul et de construction du génie civil, de concevoir et de réaliser des ouvrages d'art s'assurant de leur intégration dans l'environnement naturel et humain.

La première spécificité du programme est que les cours sont organisés sur base d'une analyse à différentes échelles : matériaux, éléments, structures. Depuis les matériaux jusqu'aux éléments de structures - poutre, colonne, baie, plancher, hauban, ... - , les comportements mécaniques, physiques, chimiques sont évalués, analysés, calculés ou améliorés afin que l'ingénieur civil soit en mesure, à terme, de concevoir tout type d'ouvrage. Sur base de ces analyses, mais aussi de modèles conceptuels, mathématiques et de calcul, une deuxième étape peut être franchie : calculer. Que ce soit dans les domaines infrastructures (sous le niveau du sol), des structures (au-dessus du sol) ou des ouvrages hydrauliques (en contact avec l'eau), l'ingénieur des constructions doit dimensionner l'ouvrage en se posant les bonnes questions : pourquoi et pour qui ? Pour combien de temps ? Dans quel environnement ?  Que faire en fin de vie ? Cette approche multidisciplinaire nécessite l'utilisation de techniques d'optimisation qui vont permettre de définir un ouvrage unique. La troisième étape de la formation peut alors être mise en route : elle concerne les techniques d'exécution et de gestion qui visent à assurer la sécurité des usagers, les économies d'énergie et de ressources.

Les structures considérées englobent tous les grands travaux de génie civil (tunnels, ponts, barrages, routes, ...) et du bâtiment (immeubles de grande hauteur...).

Cette formation a été accréditée par la Commission des titres d'ingénieur (Cti - France) et a obtenu le label EUR-ACE, qui certifie la plus haute qualité dans les formations d'ingénieur en Europe.

LES MOYENS

A côté d'une formation théorique solide, plus de 60% du temps de travail de l'étudiant est consacré à la résolution de problèmes, aux travaux pratiques et dirigés, au travail en groupe sur des projets ou en laboratoire et à des journées sur le terrain. Le stage (4 semaines) et le travail de fin d'études viennent compléter l'implication personnelle de l'étudiant comme acteur de sa formation. 25% de la formation est assurée en anglais.

Les projets qu'il réalise et son travail de fin d'études lui ont appris à s'organiser, à travailler de manière autonome et à développer les qualités relationnelles et communicationnelles qui lui permettent de gérer efficacement le travail en équipe. Il est capable de chercher, évaluer de manière critique et utiliser de manière appropriée des informations de la littérature technique et scientifique. Il sait présenter clairement les résultats de ses travaux, de manière orale et écrite, en français ou en anglais.

Sa formation spécifique et les cours à option suivis en dernière année de master lui permettent de s'initier à des domaines techniques ou scientifiques très pointus, allant des ouvrages du génie civil à l'ingénierie du bâtiment et au génie environnemental, ainsi que d'interagir avec des spécialistes de différentes disciplines (par exemple dans le domaine de la géologie, de l'architecture ou de l'environnement). Grâce à son stage en entreprise il a conscience des réalités, besoins et contraintes du monde industriel.

LE PROGRAMME

Le Bloc 1 (60 crédits communs)  repose d'une part sur les bases fondamentales de l'art de construire que sont le sol (géotechnique), l'eau (hydraulique) et la matière (structure). Analyser le comportement et la nature des sols et des roches permet de calculer et dimensionner des ouvrages de soutènement et des fondations. Etudier l'écoulement de l'eau en rivière ou dans des conduites permet de concevoir des barrages, des réseaux d'adduction et d'égouttage et des voies navigables. Comprendre le fonctionnement du béton armé et précontraint, de l'acier et des composites ouvre la voie vers le calcul des ponts et des bâtiments.

Deux finalités (30 crédits) sont proposées en Bloc 2:

  • Civil engineering, qui permet une spécialisation orientée vers la conception, le calcul avancé, l'exécution et la gestion de bâtiments et d'ouvrages (ponts, réseaux hydrauliques, routes) soumis à des sollicitations exceptionnelles (feu, tremblement de terre, inondations, ...). Une liste de cours à option permet à l'étudiant(e) d'approfondir encore un aspect technique, environnemental ou organisationnel de la formation. Une formation pointue et spécifique. Particulièrement adaptée pour ceux qui aimeraient travailler en bureau d'études !
  • Urban and Environmental Engineering, qui oriente la formation vers la gestion de la ville au travers de ses réseaux (eau, chaleur, mobilité, ..) et de sa résilience (constructions, sols), dans le cadre de l'économie circulaire et du co-design. Cette finalité est proposée en collaboration avec les ingénieurs architectes et géologues. Une formation pour l'étudiant à la recherche d'un travail collaboratif avec des architectes, des gestionnaires de transport ou de réseaux d'énergie !

Le stage d'observation (5 crédits), qui permet de vivre avec des ingénieurs sur un chantier ou dans un bureau d'études, ainsi que le Travail de Fin d'Études (25 crédits), viennent compléter la formation. Le TFE offre la possibilité à l'étudiant de développer un concept, de créer un modèle ou d'innover en recyclant.

Acquis d'apprentissage

L'ingénieur civil des constructions de l'Université de Liège est capable de mettre à profit ses connaissances et sa compréhension des fondements en mécanique des matériaux, des structures et des fluides, en science des matériaux, en géologie et géotechnique. Il utilise ces compétences pour concevoir, dimensionner, mettre en œuvre, entretenir, réparer ou adapter des ouvrages du génie civil, des bâtiments ou des infrastructures de transport, tout en tenant compte de l'environnement naturel, humain et construit, sans négliger les contraintes économiques. Il est capable d'évaluer les limites d'une théorie, d'approximations ou d'hypothèses de travail. Il sait conduire des expériences et interpréter les résultats de manière critique. Il est capable d'aborder des problèmes non familiers, inhabituels ou dans des domaines nouveaux ou émergents, de faire preuve de créativité et de s'inscrire dans une démarche innovatrice. La formation et les méthodes pédagogiques sont mises en œuvre de façon à permettre une progression - connaître puis comprendre et finalement appliquer - dans la réalisation des objectifs pour atteindre un niveau supérieur de maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes. Nos diplômés sont capables de :

CO1 - Innover en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et les avancées technologiques les plus récentes

CO2 - Elaborer des modèles conceptuels, mathématiques et de calcul, pour résoudre des problèmes de la mécanique des solides et des fluides

CO3 - Utiliser les infrastructures des laboratoires pour réaliser des modèles à l'échelle et des essais sur matériaux et structures

CO4 - Quantifier l'effet des actions de type déterministe ou probabiliste, d'origine naturelle ou humaine, sur l'environnement, sur les structures de génie civil, sur les bâtiments et sur les infrastructures

CO5 - Concevoir, dimensionner et exécuter des constructions efficientes avec des matériaux appropriés

CO6 - Intégrer les aspects sociétaux, économiques et environnementaux dans la conception des solutions techniques

CO7 - Gérer des ouvrages de génie civil tout au long de leur vie en préservant la sécurité, l'énergie et les ressources

CO8 - Travailler au sein d'une équipe, mener des projets multidisciplinaires et intégrer les apports émanant des spécialistes

CO9 - Communiquer, sous la forme de rapports, de présentations orales, de posters, des résultats scientifiques et des solutions techniques, en français et dans une langue étrangère

Les acquis d'apprentissage atteints pour chaque cours sont définis dans cette matrice cours/acquis d'apprentissage. Elle permet à l'étudiant de vérifier, sur une échelle de 1 à 4, les exigences en termes de niveau de ses acquis ainsi que l'évolution de ses compétences en fonction du temps.