2019-2020 / GENE0431-1

Complement of genomics

Duration

20h Th

Number of credits

 Master in biomedicine (120 ECTS)3 crédits 
 Master in biomedicine (120 ECTS)2 crédits 
 Master in biomedicine (60 ECTS) (non organisé en 2019-2020)3 crédits 

Lecturer

Michel Georges

Language(s) of instruction

French language

Organisation and examination

Teaching in the first semester, review in January

Schedule

Schedule online

Units courses prerequisite and corequisite

Prerequisite or corequisite units are presented within each program

Learning unit contents

Le cours de Génomique vise à initier les étudiants aux notions de base de génomique, en insistant sur les spécificités du génome humain. Il comprend trois chapitres consacrés respectivement (i) à la description du génome humain de référence, (ii) à la description des différences observées entre les génomes d'individus, et (iii) à l'impact de ces différences génomiques sur la santé.
La table des matières peut être consultée via le lien ci-dessous:
http://www.giga.ulg.ac.be/cms/c_20687/fr/unit-of-animal-genomics-teaching#msc

Learning outcomes of the learning unit

A l'issue du cours, les étudiants devraient avoir acquis une compréhension de base correcte de l'anatomie du génome humain, des méthodes de séquençage modernes, des méthodes d'annotation du génome, de la notion de polymorphismes génétiques et des principaux types de polymorphismes existants, des facteurs qui déterminent le degré de polymorphisme observé dans une population, de l'inférence que l'on peut faire quant à l'histoire de l'humanité sur base de l'analyse du polymorphisme, de la notion de déséquilibre de liaison et de bloc haplotypique, des principaux projets collaboratifs internationaux en matière de génomique humaine, de la notion de variants génétiques neutres vs fonctionnels et somatiques vs germinaux, de l'architecture génétique de maladies monogéniques, de l'architecture génétique de pathologies complexes courantes, et du rôle des variants génétiques somatiques et germinaux dans le déterminisme du cancer.

Prerequisite knowledge and skills

Notions de base de biologie moléculaire du gène, de calcul de probabilité et de statistiques.

Planned learning activities and teaching methods

20 h de cours ex cathedra . 10 h de démonstration et travaux dirigés ciblant (i) le fonctionnement d'une plateforme de séquençage, (ii) l'analyse de données de polymorphismes et de séquences, et (iii) l'utilisation de base des browers du génome.
 

Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning)

Cours ex cathedra, travaux dirigés, interrogations écrites formatives.

Recommended or required readings

Notes de cours (Essential Human Genomics, Michel Georges) accompagnées des diaporamas utilisés lors des cours.
http://www.giga.ulg.ac.be/cms/c_20687/fr/unit-of-animal-genomics-teaching

Assessment methods and criteria

Les étudiants pourront participer à trois interrogations écrites « formatives » qui seront organisées à l'issue de la clôture respective des trois chapitres du cours.   Les questions seront de type « questions ouvertes ». Ces interrogations couvriront respectivement : interrogation 1 (chapitre 1), interrogation 2 (chapitre 1+2), interrogation 3 (chapitre 1+2+3).  
Les examens (première et seconde session) seront écrits. Les questions porteront sur l'entièreté seront de type « questions ouvertes ». Les critères d'évaluation seront basés sur (i) le degré de compréhension de la matière (60%), (ii) la capacité de restituer la matière de façon structurée et synthétique (30%), (iii) la « forme » de la copie (qualité du langage écrit et propreté de la copie)(10%).

Work placement(s)

Organizational remarks

Contacts

Michel Georges michel.georges@ulg.ac.be
Nathalie Faust nathalie.faust@ulg.ac.be
 
 

Adaptation of teaching commitments following the COVID-19 pandemic for the May-June 2020 session

Teaching methods implemented : distance-learning

Assessment subjects

Assessment methods

Contacts

Adaptation of teaching commitments following the COVID-19 pandemic for the Aug-Sept 2020 session

Assessment subjects

Lecture Notes:
 Lecture notes (26/11/2019)  
Slides:
 Chapter I: The reference human genome 
 Chapter II: Individual genomes   (21/11/2019) 
 Chapter III: Individual phenomes   (26/11/2019) 
 Chapter IV: Genetic dissection of the functional circuitry (03/12/2019) 
Video:
Conference on medical genomics
 
 

Assessment methods

QCM sur eCampus

Contacts

Michel GEORGES (michel.georges@uliege.be)
Miyako SAKAI (miyako.sakai@uliege.be)
 

Items online

Essential Human Genomics 1/3
Essential Human Genetics

Essential Human Genomics
Slides

Essential Human Genomics 3/3
Notes