Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en droit | 5 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à initier les étudiants à la réflexion philosophique à travers l'étude des principales théories du droit naturel et des controverses qu'elles ont suscitées depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine.
Il propose également une grille de compréhension des grands problèmes sociaux et politiques contemporains.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'initier les étudiants à la culture philosophique, mais aussi, en montrant l'actualité philosophique des différentes doctrines, de les amener à s'interroger sur la nature du droit et du politique.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
45 heures au 2e quadrimestre. Le cours se donne le lundi de 14.00 à 16.00 au Noppius et le vendredi de 16.00 à 19.00 au Noppius
Répétitions.
Des répétitions seront organisées - horaire et rythme à déterminer avec les étudiants, l'étudiant-moniteur et l'assistant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les power points du cours sont disponibles sur My ULg après chaque séance.
Ouvrage de référence:
Edouard Delruelle, De l'Homme et du Citoyen. Introduction à la philosophie politique, De Boeck, 2014
Lecture recommandée mais non obligatoire
Modalités d'évaluation et critères
L'examen comportera une partie écrite (10 pts) puis une partie orale (10 pts).
Les étudiants qui auront obtenu au moins 4/10 à l'examen écrit sont autorisés à se présenter à l'examen oral. L'addition des notes des deux examens constituera la note finale (ex: écrit 6/10 + oral 7/10 => note finale 13/20).
Les deux épreuves porteront sur la totalité de la matière.
Les étudiants qui auront obtenu moins de 4/10 à l'examen écrit ne sont pas autorisés à se présenter à l'examen oral. Leur note sur 10 sera multipliée par 2 et constituera la note finale (ex: 3,5/10 => 7/20).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
E.Delruelle@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
PPT commenté à partir du confinement
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
L'examen sera un QCM (40 questions max) à distance via E-Campus.
Toutefois, les étudiant.e.s qui auront obtenu au minimum 8/20 et qui le souhaitent pourront être interrogé.e.s oralement (par vidéoconférence). Leur note de l'écrit QCM sera alors divisée par 2 (10 points ) et s'additionnera à celle de l'oral qui comptera pour 10 autres points.
Sans demande expresse de l'étudiant.e (se trouvant dans les conditions requises), la note du QCM sur 20 constitue la note finale.
Les étudiant.e.s qui souhaitent être interrogé.e.s oralement doivent en faire la demande par mail (E.Delruelle@uliege.be) au plus tard 24 heures après communication des résultats.
Exemples:
7/20 au QCM: pas de possibilité d'examen oral: la note est définitive
8/20: soit pas de demande de l'étudiant.e: la note est définitive. Soit demande de l'étudiant.e: la note devient 4/10 + note de l'examen oral (exemple 6/10) = 10/20.
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'examen sera un QCM (40 questions max) à distance via E-Campus.
Pour cette seconde session 2020, il n'y aura pas de possibilité d'examan oral.