2019-2020 / LOGO0001-1

Organisation légale de la pratique logopédique

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Dominique Morsomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours expose principalement le comment exercer la profession de logopède en Belgique francophone. Il fait suite au cours donné par A. Blavier : PSYC0086-1, Déontologie générale du logopède.
Il comprend les points suivants :

  • Introduction
  • Démarches administratives en début d'activité professionnelle ( statut d'indépendant et de salatrié)
  • Introduction à la nomenclature
  • Gestion quotidienne
  • Code déontologique
  • Associations et organisations professionnelles
  • Revues professionnelles
Le cours propose également aux étudiants de débattre de questions de déontologie sur base de leur sexpériences en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de d':
1. Acquérir les démarches pour devenir indépendant.
2. Etre sensibilisé aux différentes règles du code de déontologie, pouvoir agir et réagir adéquatement dans des situations professionnelles difficiles.
3. Savoir qui contacter en cas de litiges.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel étant donné les échanges entre les étudiants et l'enseignant. L'enseignement sera donné sur deux journées complètes. Cependant, une heure sera consacrée aux étudiants avant le début de leur stage en M2. Ceci dans le but de leur rappeler les consignes déontologiques requises dans le cadre de leur stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lecture sera donné aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Décrire une situation qui relève du code de déontologie et apporter les solutions possibles en respectant le cadre juridique.
Le rapport n'excèdera pas une page recto/verso 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dominique Morsomme

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Les diapositives enregistrées du cours ont été déposées sur e-campus. Les étudiants doivent envoyer leur question à l'enseignant pour fin avril (30-04-2020).
Au delà de 10 questions, l'enseignant organisera un visio-conférence avec les étudiants pour répondre à leurs questions. Sinon, les réponses aux questions seront envoyées via my ULiege.

Matière de l'évaluation

Les diapositives ainsi que les documents annexes.

Méthodes d'évaluation

Les modalités d'examen n'ont pas changé.
Il s'agit d'un travail écrit. Vous devez décrire une situation rencontrée en stage pour laquelle un problème éthique/déontologique se pose. Vous devez relater brièvement la situation, expliquer en quoi vous estimez qu'il s'agit bien d'une question de déontologie et/ou d'éthique et exposer  les solutions qui ont été ou que vous auriez mises en place pour "résoudre" la situation et ce à la lumière du cours d'organisation légale de la logopédie et du cours de Déontologie générale du logopède. Servez vous des documents en annexe si nécessaire.
Le travail devra m'être rendu le 1er juin 2020 via courriel en .pdf. Je vous demanderai de bien vouloir enregistrer votre travail comme suit: DUPONT_Alexiane(Deonto20)
 

Contact

Dominique.Morsomme@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Modalités identiques à la situation Covid 19 précédente.

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)