Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité | 5 crédits | |||
| Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le contenu de ce cours varie chaque fois. En 2019-2020, il est consacré à la lecture, l'explication philologique, la traduction et au commentaire de passages tirés de Basile de Césarée, Aux jeunes gens. Sur la manière de tirer profit des lettres helléniques. L'uvre de Basile le Grand constitue l'une des étapes importantes dans la genèse et le développement de la littérature chrétienne. Dans son opuscule Aux jeunes gens, dont le genre littéraire même est équivoque (discours, homélie, lettre, traité, ...), ce Père de l'Église du 4ème siècle prône la supériorité des Écritures saintes tout en illustrant l'utilité propédeutique d'une lecture sélective des auteurs païens. Cette uvre aura une importance capitale pour la position de l'Église vis-à-vis de l'éducation profane. Sur le plan littéraire, ce texte est remarquable pour les multiples façons dont il cite ou réécrit ses sources anciennes. Il s'entend que la lecture de cet opuscule de saint Basile donnera lieu à des discussions approfondies sur les rapports d'intertextualité que l'auteur entretient avec les lettres païennes. Ce cours n'est pas doublé d'une cursive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de ce cours consistent à compléter et à renforcer les connaissances linguistiques, à illustrer des genres littéraires majeurs, à ouvrir le regard sur des données importantes de la civilisation grecque et à donner envie à lire des textes authentiques.
Savoirs et compétences prérequis
De très bonnes connaissances du grec sont requises. Les étudiants sont priés de préparer les passages à lire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Deux heures par semaine sur le seul second quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Texte de référence : l'édition de Fernand Boulenger (CUF, 1935), disponible en bibliothèque et rééditée sans apparat critique dans Basile de Césarée, Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque, texte établi par Fernand Boulenger, introduction, traduction et notes par Arnaud Perrot, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 2012. Des textes parallèles sont disponibles sur eCampus. Pas de syllabus.
Modalités d'évaluation et critères
Interrogation orale précédée d'un temps de préparation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Koen Vanhaegendoren
Chargé de cours
Langues et Littératures Classiques
Département des Sciences de l'Antiquité
Faculté de Philosophie et Lettres
Université de Liège
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1
B - 4000 Liège
Tél. : +32-4-366.55.79
courriel : koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be
Secrétariat : Valérie Elias
Tél. : +32-4-366.55.44
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Podcasts.
Matière de l'évaluation
Basile de Césarée, Aux jeunes gens, chap. I-III.
Méthodes d'évaluation
Examen oral via skype.
Contact
koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Basile de Césarée, Aux jeunes gens, chap. I-III.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Examen oral via skype.
Contact(s)
koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be