Durée
45h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits |
Enseignant
Pascale Drianne, ISLV
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes et d'articles traitant de psychologie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Perfectionner les fonctions langagières dites "passives" (de compréhension) qui font l'objet de l'évaluation de fin d'année et préparer le travail des fonctions "actives" (production écrite et orale) évaluées dans les niveaux suivants (C et D en Master).
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie au travers de discussions basées sur les textes du syllabus.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de Niveau A
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours de 1h30 par semaine en groupes d'environ 25 étudiants de septembre à mai.
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus d'"Anglais B en 2ème Bloc Psychologie et logopédie (filière avancée) 3ème Bloc & Master 1 (filière normale)". Disponible sur eCampus. En vente chez Intercopy à partir de septembre 2019.
Grammaire Anglaise de Base, en vente aux Editions ULiège et au "Point de Vue" (ST).
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit en janvier
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du premier semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur des passages du dossier de lecture.
- Cet examen représente 40% de la note finale.
- Les étudiants qui échouent cette partie pourront la repasser en lors de la seconde session en août/septembre uniquement.
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du second semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur un texte non vu.
- Cet examen représente 60% de la note finale.
La partie de janvier représente 40% de la note finale et la partie de juin représente 60%. Les étudiants réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum, peu importe leurs résultats dans chacune des parties. Toutefois, il faut avoir présenté les deux parties afin de réussir le cours.
Examen écrit en août/septembre
Les étudiants n'ayant pas obtenu un note finale de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles ils auraient échoué en première session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
- Pascale Drianne: p.drianne@uliege.be
- Jérôme Gaillard: jgaillard@uliege.be
- Estelle Oger: Estelle.Oger@uliege.be
- Sébastien Schoenmaeckers: sebastien.schoenmaeckers@uliege.be;
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Les éléments suivants ont été mis en oeuvre et centralisés sur la page eCampus du cours:
- Exercices interactifs WOOCLAP
- Forum eCampus où les étudiants peuvent poser leurs questions
- Séances de Questions/Réponses via video conférence (Collaborate)
Matière de l'évaluation
Pas de changement
Méthodes d'évaluation
Examen en ligne via eCampus de 2h maximum comprenant 2 parties (chacune aura sa limite de temps spécifique):
- compréhension à la lecture d'un texte non vu portant sur un des thèmes abordés. Le texte sera accessible sous format PDF 10 minutes avant l'heure de l'examen. Ce questionnaire comportera des questions à choix miltiples et des Vrai/Faux
- langue:QCM sur le vocabulaire et les points de grammaire vus (dont les mots-lien) plus des questions ouvertes de phonétique.
Contact
p.drianne@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Contact(s)
Notes en ligne
Syllabus Psycho Niveau B 2014
Disponible également chez Intercopy