2019-2020 / EDPH0660-5

Conceptualisation de l'entraînement (partim I : analyse des disciplines sportives)

Durée

10h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité3 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours visera à présenter les particularités  et les règles de planification des sports individuelscomme l'athlétisme, la natation et les sports de combat.
L'objectif sera de déterminer les particularités physiologiques et constitutionelles liées à chacun de ces sports, mais aussi d'évoquer le déroulement des compétitions ainsi que les répercussions pour l'entraînement. Ces éléments de bases sont indispensables pour pouvoir construire une planification raisonnée dans une des disciplines données.
Les étudiant devront être capables de réaliser une planification de base dans l'une des discipline détaillées au cours
Les étudiants choisiront au début de l'année une discipline sportive non développé au cours et devront présenter par petits groupes (deux étudiants) les éléments descriptifs essentiels en un maximum de 5 minutes.
Les séances pratiques déveloperont sur le terrain certains composantes de l'entraînement indispensables à la préparation physique de la plupart des sports comme le gainage, la proprioception, ou encore l'entraînement en intermittent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le premier objectif de ce cours est de découvrir les particularités des grandes catégories de disciplines sportives individuelles, mais aussi d'être capable d'identifier ces caractéristiques par une recherche bibliographique pertinente. 
L'attention sera portée sur: - La population concernée. - Les caractéristiques de la discipline sportive. - L'organisation et les particularités des compétitions et des calendriers.
Le deuxième objectif de ce cours est de développer auprès des étudiants une aproche systématique et rigoureuse indispensable à la réalisation d'une planification sportive dans un sport individuel.  

Savoirs et compétences prérequis

En amont: Bases de l'entraînement sportif (3 BSM) et Facteurs de la performance et Evaluation des facteurs de la performance (2 BSM).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation des différentes disciplines sportives se fera de manière traditionnelle lors de cours ex cathedra.
L'approche réflexive sera stimulée par le travail de groupe réalisé sur une discipline sportive de son choix.
L'évaluation formative sera réalisée lors de la présentation des travaux ou l'enseignant évaluera d'une part le contenu,  et donnera d'autre part des conseils avisés afin d'améliorer l'approche réflexive qui doit être mise sur pied pour connaitre une discipline sportive.
Quelques travaux pratiques permettront de découvrir des pratiques spécifiques de la préparation physique comme le gainage, la proprioception et le travail par intermittent,  utilisées dans de nombreuses disciplines sportives.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Voir vademecum.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Auprès de l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation théorique comptera pour 80% des points. La note pratique comptera pour 20% et prendra en compte : 1) les présences aux cours pratiques, 2) la notes de motivation et participation aux TP ; 3) le rapport et la présentation en groupe sur la discipline sportive.
La partie théorique intégre des exercices de planification pouvant être réalisés à livre ouvert.
Une note inférieure à 8/20 dans une des deux parties entraîne une note finale inférieure à 8/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Boris JIDOVTSEFF Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)
Secrétariat : Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be)

Prof. Boris JIDOVTSEFF Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)
Secrétariat : Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be)

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Identique au Q1

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Evaluation théorique : QCM et/ou questionnaire VRAI/FAUX (80%)
Evaluation pratique : report de note ou travail substitutif si échec dans la partie pratique (20%)
Une note de 9/20 dans chacune des deux parties est indispensable pour la réussite de l'étudiant.

Contact(s)

Notes en ligne

Documents pour le cours
Diaporama des cours