2019-2020 / ARCH2019-1

Ingénierie des ambiances urbaines

Durée

18h Th, 36h Pr, 60h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire5 crédits 

Enseignant

Sigrid Reiter

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours enseigne la conception et l'évaluation des ambiances urbaines dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. L'enseignement théorique est illustré par de nombreux exemples concrets de projets d'aménagements urbains.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont les suivants :

· Comprendre les enjeux de la conception d'ambiances urbaines de qualité
· Connaître les critères quantitatifs et qualitatifs qui influencent le confort des piétons dans les espaces publics
· Apprendre à évaluer des environnements urbains projetés ou construits du point de vue de la qualité des ambiances, intégrant le confort des piétons ainsi que les performances environnementales du milieu bâti.
· Connaître les différents outils de modélisation des ambiances urbaines et de la performance énergétique des quartiers et de leurs bâtiments
· Apprendre à utiliser des logiciels de simulation énergétique à l'échelle d'un quartier et des bâtiments qui le composent
· Développer des compétences d'adaptation et d'auto-apprentissage par rapport aux outils informatiques, grâces aux simulations énergétiques réalisées.
· Développer un esprit critique par rapport aux outils informatiques (choix du logiciel et du modèle utilisé, choix des paramètres pris en compte, analyse critique des résultats obtenus, ...)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est basé sur des cours théoriques, accompagnés d'un projet à l'échelle du quartier. Il s'agit d'apprendre à utiliser des logiciels de simulation d'ambiances à l'échelle d'un quartier et de ses bâtiments, tout en développant un regard analytique et critique sur les logiciels utilisés et les résultats de simulations obtenus ainsi que sur la capacité de ces outils à être intégrés dans le processus de composition architecturale. Le projet portera aussi sur le développement d'un aménagement de qualité pour un espace public. 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours de septembre à Décembre, le jeudi de 14h à 18h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf.

Modalités d'évaluation et critères

Les résultats sont donnés en fonction de la qualité des simulations numériques réalisées et de leur analyse dans un travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.

Contacts

Prof. Sigrid Reiter

tél.: +32 (0)4 366 94 82
e-mail: sigrid.reiter@uliege.be
www.lema.ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)