2019-2020 / ARCH1951-1

Démarches d'intervention en urbanisme et développement territorial

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité2 crédits 

Enseignant

Roger Hagelstein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours approfondit la réflexion critique sur la démarche du projet en urbanisme et aménagement du territoire à partir d'expériences concrètes. Il propose des notions théoriques et techniques utiles dans l'élaboration de projets. Sur cette base, le cours vise à développer la créativité méthodologique et la critique urbanistique dans la conception de projets urbains, notamment dans la formulation d'un diagnostic territorial, la composition urbanistique et paysagère, la représentation du projet territorial, les modalités d'intervention.
Le cours analyse particulièrement des opérations d'urbanisme complexes (renouvellement urbain, conception d'écoquartiers, extensions urbaines, etc.). Il intègre dans la démarche d'urbanisme et de développement territorial des éléments d'évaluation des incidences du projet sur le milieu environnant.
Le cours se structure en cinq parties :
1. Introduction
- Bref historique de l'évolution de l'espace urbain et mutations territoriales
- Concepts d'urbanisme, de développement territorial et d'évaluation environnementale
- Problématiques et enjeux actuels
2. Démarches
- Démarches théoriques du projet urbain : espace perçu, espace planifié et espace vécu ; territoires de projets et jeux d'acteurs
- Démarches de conception : analyse spatiale, diagnostic, stratégies d'intervention, mise en oeuvre de stratégies, évaluation
- Démarches et pratiques sociales et culturelles (y compris la participation)
3. Outils de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
- Cadre institutionnel
- Conception d'outils normatifs à différentes échelles spatiales
- Mise en Ĺ“uvre d'outils opérationnels et montage de projet
- Outils de gestion territoriale
- Autres instruments, notamment études d'incidences et évaluation environnementale
4. Approches sectorielles et applications
5. Questions particulières posées par les participants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de maîtriser les notions de base utiles dans l'élaboration de projets d'urbanisme et d'aménagement
- de mener une réflexion critique sur le processus du projet en urbanisme et aménagement du territoire à partir d'expériences concrètes
- de développer une créativité méthodologique en vue de solutionner des problèmes urbains
- d'intégrer des éléments d'évaluation environnementale dans la démarche d'urbanisme et de développement territorial.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des exposés ex cathedra, présentés sous forme de modules. L'apprentissage se fera par une alternance d'exposés théoriques brefs, de présentations de cas d'étude (situations caractéristiques, schémas, plans, règlements, aménagements opérationnels) et de contributions d'étudiants (brefs exposés sur un thème à partir de recherche en bibliothèque). Les exposés seront adaptés en tenant compte des souhaits de priorités exprimés par les étudiants.
Des exercices courts d'analyse critique de projets et de conception sont proposés lors des séances de cours. Ces exercices ne sont pas nécessairement repris dans le syllabus.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire : syllabus « Démarches d'intervention en urbanisme et développement territorial », édité annuellement. Le syllabus reprend en synthèse des textes et des illustrations présentés au cours.
Lectures facultatives : bibliographie de référence donnée au cours.

Modalités d'évaluation et critères

En fin de semestre, sous forme d'un examen oral, éventuellement à livre ouvert.
L'évaluation porte sur la maîtrise des connaissances développées au cours ainsi que sur la capacité d'application de celles-ci en matière d'urbanisme et de développement territorial dans des situations concrètes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné au deuxième semestre.
Lieu et période : Site Botanique, le vendredi de 8h10 à 12h20.

Contacts

Enseignant titulaire :
Roger Hagelstein,
Faculté d'architecture,
Projet et territoires
Boulevard de la Constitution, 41
roger.hagelstein@ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Enseignement à distance via MyULiege ou visoconférence.
Le contenu du cours a été donné du 7/2 au 6/3/2020. Le contenu du dernier cours est disponible via les présentations powerpoint sur MyULiege ou via le syllabus.
Les éventuelles questions peuvent être posées au professeur par courriel ou visioconférence.

Matière de l'évaluation

L'évaluation porte sur la maîtrise des connaissances développées au cours ainsi que sur la capacité d'application de celles-ci en matière d'urbanisme et de développement territorial dans des situations concrètes.

Méthodes d'évaluation

En fin de semestre, sous forme d'un texte écrit à remettre au plus tard pour le 15/05/2020 à 12h30. Texte de 3 pages maximum, thème à définir en accord avec le Professeur.

Contact

Par mail à Roger.Hagelstein@uliege.be.

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)