Durée
25h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de
- questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
- mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
- adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Choix d'une lecture parmi les ouvrages suivants :
Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.
Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).
Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.
Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.
Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.
Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996. Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987. Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.
- Les diapositives vues au cours seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'ensemble des séances. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. La présence aux 7 séances reste essentielle.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (QCM et questions ouvertes).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours a lieu au second quadrimestre le lundi soir (7 séances) de 18h à 21h à la Salle NOPPIUS, Complexe Opéra, place de la République Française.
Contacts
Anne.Herla@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
La sixième et dernière séance du cours (16 mars) a été enregistrée le 16 mars et rendue disponible par Podcast le 17 mars. Elle porte sur l'éducation à la citoyenneté.
Matière de l'évaluation
La matière reste identique, étant donné que toutes les séances ont pu être données.
Méthodes d'évaluation
L'évaluation reste un écrit, composé d'un QCM (30 questions, 5 par chapitre du cours, avec deux SGI : Toutes/Aucune) et de 2 Questions ouvertes.
Pour l'une des deux questions ouvertes, les étudiant.e.s auront le choix entre :
- une question connue d'avance sur une lecture (cf. liste ci-dessus) : "Partant d'une lecture recommandée, exposez une idée non vue au cours qui vous semble pertinente pour la réflexion éthique d'un enseignant. Justifiez ce choix en montrant les questions/enjeux que cette idée soulève."
- une question non connue d'avance sur la matière vue au cours
Cette modification est liée à la difficulté pour certain.e.s étudiant.e.s de se procurer les ouvrages recommandés alors que nous sommes confinés au moins jusqu'au 3 mai.
La seconde question, la même pour toutes et tous, est transversale à l'ensemble du cours et n'est pas connue d'avance.
Pour chacune des questions ouvertes, l'étudiant.e disposera d'environ 3/4 de page A4.
Cet examen écrit se fera à distance, en un temps limité, selon des modalités qui seront communiquées aux étudiant.e.s au plus vite. L'Université devra veiller à ce que chacun.e dispose d'une connexion correcte et de conditions de travail adéquates.
Contact
Anne Herla : Anne.Herla@uliege.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Idem qu'en juin.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Idem qu'en juin.
Examen écrit à distance le 24 août à 18h via la Plateforme ECampus. Des infos plus précises seront envoyées par mail qqs jours avant la date de l'examen.
Contact(s)
Idem qu'en juin