Description complète
La kinésithérapie est une discipline paramédicale utilisant diverses techniques dans un but thérapeutique (récupération optimale de la fonction) ou préventif (réduction du risque de lésion et de récidive). En fonction des évaluations et de son bilan, le thérapeute choisira les techniques les plus adaptées :
- techniques manuelles (mobilisations, massages, étirements...)
- exercices thérapeutiques (renforcement musculaire, proprioception...)
- techniques passives (électrostimulation, ondes de choc, thermothérapie, cryothérapie, courants antalgiques, taping...), appliquées de façon complémentaire à l'intervention du kinésithérapeute
Les cours de la filière Kinésithérapie et réadaptation sont dispensés par des experts à la pointe du savoir, actifs tant sur le terrain que dans le monde scientifique. Ces derniers font partager leurs expériences et leurs recherches aux étudiants afin de leur donner un enseignement de qualité. Les séances d'Apprentissage Par Problèmes (APP) et d'Apprentissage du Raisonnement Thérapeutique de Kinésithérapie (ARTK) organisées en petits groupes au cours du cursus permettent également des échanges privilégiés avec ceux-ci. La proximité du Centre Hospitalier Universitaire de Liège offre aux étudiants la possibilité d'effectuer leurs stages au sein d'une grande variété de services hospitaliers cliniques (orthopédie, neurologie, neurochirurgie, réanimation, physiothérapie, revalidation, rééducation sportive, pédiatrie...).
Afin de compléter leur expérience clinique et de comptabiliser le minimum requis de 1200 h de stages sur l'ensemble de leur deux dernières années d'études, les étudiants presteront au cours de l'année de master le solde de leurs stages en milieu hospitalier et, s'ils le le souhaite, également au sein de cabinets privés agréés par l'Institution.
Parallèlement à la réalisation de ces stages, les étudiants préparent et rédigent leur mémoire. Il s'agira obligatoirement d'un travail de recherches original dans un domaine de la Kinésithérapie ou dans un domaine plus fondamental. L'objectif consiste à développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant, notamment via l'organisation et le suivi des expérimentations (en collaboration étroite avec le promoteur) et au travers de l'analyse critique de la littérature. Le mémoire visera également à promouvoir l'esprit scientifique et d'initiative. La justification d'un mémoire dans un domaine de recherche fondamentale réside dans l'objectif que nos étudiants acquièrent un esprit scientifique qui leur permette non seulement d'accéder à la profession de kinésithérapeute, mais aussi à d'autres professions, tels que l'enseignement des sciences, la représentation pharmaceutique, une carrière scientifique (Doctorat...)...
Au terme de cette formation, l'étudiant devient un spécialiste du mouvement et de la rééducation et est à même de communiquer avec les patients et les autres prestataires de soins de façon adéquate. Cette formation universitaire, basée sur l'évidence scientifique, permet de développer un esprit critique indispensable à tout thérapeute. Le kinésithérapeute, devient un intermédiaire de référence entre le patient et le médecin avec lequel il collabore étroitement.
À l'Université de Liège, il est possible de compléter sa formation de kinésithérapeute en intégrant le bloc 2 :
- du Master en Sciences de la motricité (orientation générale) à finalité approfondie, afin de s'engager dans des activités de recherche éventuellement préalables à un doctorat dans le domaine de la Kinésithérapie et réadaptation.
- du Master en Sciences de la motricité (orientation générale) à finalité spécialisée en Kinésithérapie du sport, afin de développer ses compétences de kinésithérapeute en relation avec l'encadrement du sport. Des stages complémentaires seront alors prestés dans divers clubs sportifs de haut niveau. Il sera ainsi possible de profiter des collaborations entre l'ULiège et des structures sportives de haut niveau.
Poursuivre sa formation à l'ULiège après ses études
La Faculté de Médecine vous propose une formation continue via l'un des certificats suivants :
- Certificat interuniversitaire en Kinésithérapie du Sport,
- Certificat univeristaire en Thérapie manuelle.
Atouts du programme
-
Une utilisation de méthodes pédagogiques visant à stimuler la participation active de l'étudiant à son apprentissage
À savoir "l'Apprentissage du Raisonnement Thérapeutique de Kinésithérapie" (ARTK), organisé sous forme de séminaires par petits groupes.
-
Des stages cliniques (1200 heures minimum sur l'ensemble du cursus)
Les activités de stages au sein de la filière de Kinésithérapie et réadaptation sont cruciales. En effet, lors des activités d'enseignement, les différents acquis théoriques et pratiques sont appliqués sur des sujets sains (patients fictifs). Une mise en application sur des patients réels apporte une plus-value considérable dans le cadre de la réalisation d'une prise en charge de qualité. Ces stages permettent également de consolider les acquis et de faciliter l'apprentissage.
L'organisation des stages, gérée par le Département, offre la possibilité de choisir ses lieux de stage parmi une liste proposée. Outre 5 mois de stages obligatoires au sein de services spécifiques (Physiothérapie, Rééducation, Réanimation, Neurologie, Orthopédie), il faut également choisir 5 mois de stages complémentaires dans différents services/lieux (clubs sportifs, cabinet d'un kinésithérapeute indépendant, services des Grands Brûlés, de Cardiologie, de Pédiatrie, de Gériatrie, de l'École du Dos, de Thérapie Manuelle...). Cette grande variété de stages permet également de comprendre et de préparer les étudiants à la diversité du travail de kinésithérapeute.
Un premier stage de mise en pratique est prévu dès le bloc 2 : cette activité offre la possibilité de mettre en pratique les différents acquis du bloc 1 (massage, hydrothérapie...) et du bloc 2 (électrothérapie, mobilisations, mécanothérapie...).
Lors du bloc 3 et du Master, les 1 200 heures de stages (10 mois), effectuées dans divers services, autorisent une implication accrue dans le traitement, ce qui permet de mieux appréhender les différentes étapes de la prise en charge de patients aux pathologies spécifiques. De plus, l'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire donne la possibilité de comprendre le rôle de chaque intervenant. Dans ce cadre, sur certains lieux de stages, la possibilité est offerte aux étudiants d'assister à une opération de chirurgie (par exemple, la mise en place d'une prothèse de hanche).
Acquis d'apprentissage
Profil
Les étudiants inscrits dans une formation en Kinésithérapie et Réadaptation à l'Université de Liège s'engagent dans une formation scientifique universitaire orientée sur la santé de la personne, qu'il s'agisse d'interventions rééducatives, mais aussi d'actions préventives ou liées à l'épanouissement de l'individu et à son bien-être. Les futurs diplômés en Kinésithérapie et Réadaptation pourront mobiliser leurs compétences dans des situations professionnelles très diverses, citons : les activités en cabinet privé de kinésithérapie, les activités en centres hospitaliers et en institutions, les activités de gestion et management ou encore les activités de recherches.
La formation en Kinésithérapie et Réadaptation au sein de notre Université souhaite non seulement prodiguer des bases solides en termes de connaissances biomédicales générales et spécifiques des pathologies et des programmes et techniques rééducatives ; mais aussi former à l'analyse réflexive, à l'autonomie et à l'auto-apprentissage, éléments indispensables tout au long du parcours professionnel.
Une formation universitaire de qualité ne pourra se limiter à une maîtrise des connaissances, par ailleurs en constante évolutivité, la formation visera dès lors à favoriser la mobilisation du savoir au travers de compétences diverses.
Acquis d'apprentissage
Pour rappel, au terme des trois années de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- la maîtrise des connaissances, l'établissement de liens entre ces dernières ainsi que la recherche de la pertinence de ces connaissances en relation avec le fonctionnement humain et les techniques thérapeutiques d'intervention sur la personne adaptées aux réalités de l'individu et à ses potentialités
- l'implication dans sa formation au travers de l'auto-apprentissage et du travail en groupe mais aussi du sens des responsabilités
- le raisonnement scientifique
- la démarche réflexive avec un esprit critique
- l'autonomie
Par ailleurs, lors du MASTER EN KINÉSITHÉRAPIE ET RÉADAPTATION, seront également plus particulièrement développées, de façon complémentaire aux compétences précitées, les compétences suivantes :
- la communication avec le patient
- le raisonnement clinique et les aptitudes cliniques
- la démarche de recherche et de formation continue
- l'exercice de sa profession dans une visée de promotion de la santé et d'actions préventives
- le travail en équipe au travers d'une approche pluridisciplinaire et collaborative
- la gestion de l'administration en lien avec sa pratique professionnelle et la maîtrise des obligations et des devoirs
Valeurs
Au travers de la formation en Kinésithérapie et Réadaptation, on veillera à développer auprès de l'étudiant les valeurs / qualités d'adaptabilité, d'autonomie, de collaboration, d'empathie, d'engagement, d'éthique, de pensée critique, de responsabilité, de rigueur, de sécurité, de réflexivité, de précision.