Description complète
PAS ORGANISE EN 2018-2019.
Le certificat ne sera pas organisé en 2018-2019. Vous pouvez néanmoins manifester votre intérêt auprès de Madame Véronique Servais (v.servais@uliege.be)
L'un des objectifs est d'amener les participants à envisager les animaux et la nature sous un angle mieux informé, plus ouvert et plus sensible, et ce afin qu'ils puissent développer avec leurs partenaires non humains de véritables pratiques de collaboration. Plus précisément, la formation vise à :
- développer une meilleure compréhension des animaux en apportant aux participants des connaissances de base en éthologie animale et humaine, permettre une compréhension approfondie des êtres vivants (humains et non humains) en tant qu'organismes intégrés à une histoire évolutive plus vaste, celle de la nature
- amener les participants à développer un regard critique sur leurs relations aux animaux, leurs attentes, leurs perceptions, leurs projections, etc.
- développer des outils de communication non verbale et une sensibilité à cette dimension de la communication
- développer une qualité de présence indispensable dans le travail avec des animaux
- apporter un ensemble de connaissances théoriques visant à conceptualiser et à analyser le travail avec des animaux
- amener les participants à envisager le travail avec des animaux comme collaboration et non comme instrumentalisation
- élaborer ou procéder à une analyse critique d'un projet d'insertion d'animaux dans un dispositif d'aide ou de soin
Descriptif de la formation
Planning/horaire : cours à partir d'octobre, les vendredis de 18h à 21h et les samedis de 10h à 17h, deux à trois semaines par mois. A ces cours s'ajouteront vraisemblablement deux week-ends résidentiels.
Depuis quelques dizaines d'années des pratiques consistant à insérer des animaux dans des dispositifs d'aide ou de soin aux personnes se multiplient. L'idée que le contact avec des animaux et la nature est bénéfique pour la santé fait également son chemin.
Aujourd'hui, les pratiques associant des animaux sont en plein développement. Parfois, malheureusement, les bonnes intentions ou la confiance dans le "pouvoir thérapeutique" des animaux (voire de son propre animal) font office de cadre de pensée, et c'est là le ferment possible de situations de maltraitance : maltraitance de patients auxquels on "impose" un animal, maltraitance d'animaux qu'on utilise comme adjuvants thérapeutiques pour faire céder tel ou tel symptôme par exemple.
Dans ce contexte, la formation que nous proposons vise à outiller les praticiens sur les plans conceptuel et expérientiel, afin de favoriser à la fois une compréhension plus fine du travail avec les animaux et un regard critique et réflexif sur la pratique. Un certain nombre de recherches et de travaux permettant de décrire et de comprendre les pratiques d'aide ou de soin réalisé avec des animaux ont été développés à l'Université de Liège, qui dispose également d'expertises dans les domaines de l'éthologie, de l'éthologie des animaux de compagnie, de la médiation et de la psychologie environnementale.
Le Certificat en Médiation Animale et Relations à la Nature s'appuie sur l'ensemble de ces ressources pour proposer un programme qui allie un enseignement théorique original et de haut niveau à des exercices variés de mise en situation. L'enseignement (théorique et pratique) porte notamment sur l'éthologie animale et humaine, l'anthropologie des animaux, la communication corporelle et interspécifique, les relations aux animaux et à la nature, l'éthique et le bien-être animal, la psychologie environnementale et le droit des animaux. Une réflexion sur les cadres d'intervention et sur les espaces de médiation ouverts par la présence animale, ainsi qu'un stage et un partage d'expériences avec des praticiens chevronnés, apporteront aux participants les outils pour élaborer concrètement leur propre projet dans le domaine de la médiation animale et des relations à la nature.
Le Certificat en Médiation animale et relations à la nature entend promouvoir une conception du travail avec les animaux où ceux-ci sont considérés comme des acteurs avec lesquels il faut pouvoir collaborer. Ce faisant, il souhaite contribuer à une reconfiguration de nos rapports au vivant.
"Pour mieux réfléchir à la suite et suivre les étudiants en cours d'études, l'équipe du Certificat fait une pause en 2018-2019." Pour toute information, s'adresser à Mme Véronique Servais (v.servais@uliege.be)