2018-2019 / Master de spécialisation

Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud

60 crédits

Conditions d'accès générales

Conditions d'accès spécifiques

Dix bourses sont annuellement attribuées par l'ARES-CCD.

Sont éligibles les ressortissants des pays suivants : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Haïti, Indonésie, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Vietnam. Voir sur le site de l'ARES-CCD pour les critères de recevabilité des candidatures et modalités d'introduction.

Au total, un maximum de 20 étudiants sera accepté par année. D'autres organismes finançant des bourses d'études peuvent être trouvés sur www.studyinbelgium.be.

Annuellement, la sélection privilégiera la constitution de groupes d'apprentissage mixtes, selon le parcours professionnel, la discipline principale (médecine humaine, médecine vétérinaire) et le genre.

Les dossiers à fournir pour toute candidature incluront un curriculum vitae (5 pages maximum), une lettre de motivation, deux lettres de recommandation (employeur, enseignant d'université,...), un bref descriptif (une page maximum) du projet personnel en vue du stage/travail de fin d'études (projet professionnel, recherche, développement,...). Les renseignements pratiques quant aux modalités d'inscription peuvent être obtenus à l'adresse de contact reprise ci-dessous. Concernant les candidatures aux bourses ARES-CCD, celles-ci devront être introduites selon les modalités qui seront précisées dans l'appel (à venir).

Conditions d'accès spécifiques

L'accès aux études de master de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

Bénéficient d'un accès direct au master de spécialisation en Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud, avec un aménagement de programme éventuel, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de Docteur en Médecine vétérinaire ou de Docteur en Médecine.

Ont accès au master de spécialisation en Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, et après avis motivé du jury, les étudiants qui portent :

  • un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, délivré en Communauté française ou en dehors de celle-ci;

  • ou un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Communauté française et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.

Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidats sont invités à compléter un dossier auprès du Service des Admissions et des Inscriptions (04/366.96.66).

Le Master de spécialisation en Gestion Intégrée des Risques sanitaires dans les pays du Sud (MS-GIRISS) sera dispensé entièrement en langue anglaise dès 2018.