Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Added value
-
Une formation polyvalente
À l'issue du premier cycle d'études, les étudiants s'orientent vers l'un des quatre domaines de master. Ce choix ne les enferme cependant pas dans une spécialisation étroite. Le profil généraliste du bioingénieur de Gembloux garantit une capacité d'adaptation à l'évolution rapide des métiers, comme en témoignent les carrières variées des bioingénieurs formés à Gembloux Agro-Bio Tech. Le plus important est donc de s'orienter vers le domaine qui correspond le mieux à ses goûts, aptitudes et projet professionnel.
Outre les enseignants de Gembloux Agro-Bio Tech, une cinquantaine de spécialistes issus du monde du travail participent à l'enseignement dans les masters bioingénieur.
-
Des compétences psychosociales
Le "portfolio compétences" permet d'affiner la construction de compétences professionnelles en dehors des matières techniques de spécialisation. Il s'agit essentiellement des compétences psycho-sociales (ou "Soft Skills") à renforcer dans la perspective d'un futur projet professionnel.
Le portfolio est une opportunité pour valoriser dans son cursus des formations personnalisées ou des projets personnels qui s'inscrivent dans le développement du futur projet professionnel. Il peut par exemple permettre un coaching en entrepreneuriat en vue de la création d'une entreprise ou le suivi de formations donnant accès aux projets de coopération technique au développement.
Chaque master comporte aussi un projet de groupe, encadré par des spécialistes, qui permet de développer des compétences de communication et d'organisation.
-
Un stage actif en entreprise
Être confronté aux réalités professionnelles est fondamental pour mûrir et affiner son projet professionnel. Un stage de minimum huit semaines est obligatoire en master. Il permet de découvrir un métier, une entreprise et un secteur d'activités. C'est aussi une opportunité pour acquérir la démarche nécessaire à la recherche d'un emploi.
Pour y préparer les étudiants, ces derniers seront encadrés par des spécialistes des ressources humaines qui les aideront à aborder au mieux ce stage et qui analyseront ensuite avec eux leur expérience afin de valoriser au maximum ce contact avec le monde professionnel.
-
Travail de fin d'études
Les derniers mois de deuxième master sont entièrement réservés à la réalisation d'un travail de fin d'études. Il s'agit d'un travail scientifique personnel sur un thème défini en concertation avec le(s) promoteur(s) aboutissant à la démonstration par les étudiants de leur autonomie et leur aptitude à poser et à résoudre un problème dont le niveau est compatible avec les objectifs de la formation et le temps imparti. Ce travail personnel peut notamment consister en la mise au point de méthodes d'analyse, d'outils de mesure ou de techniques de planification.
La Faculté offre également la possibilité de réaliser ce travail de fin d'études en entreprise. Par rapport au travail de fin d'études classique, cette formule implique la réalisation d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimale de huit semaines. Celle-ci vise à accroître le développement de compétences telles que les capacités d'organisation, de gestion du temps ou de partage des tâches. Elle a également pour but de faire prendre conscience des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, fiabilité, sécurité, coûts...). Les étudiants définissent conjointement avec la Faculté et l'entreprise le thème du travail de fin d'études.
Learning outcomes
Profil
Dans les matières de spécialisation de chacun des quatre masters, ces programmes donnent une place très grande aux savoir-faire en lien avec les compétences que les diplômés doivent acquérir (travaux pratiques, excursion, visite de terrain, projets de groupes) ainsi qu'aux activités de mise en situation professionnelle (stage, travail de fin d'études qui peut être réalisé en entreprise).
Gembloux Agro-Bio Tech accompagne également l'élaboration du projet professionnel des étudiants les sensibilisant au monde socio-économique et à l'emploi tout au long des 2 années. Cette sensibilisation se fait notamment par des cours communs aux quatre masters bioingénieur et qui visent l'acquisition de compétences managériales et relationnelles indispensables en milieu professionnel ainsi que la valorisation d'initiatives demandées aux étudiants (projets personnels, stages non obligatoires, immersion linguistique...).
Acquis d'apprentissage
Les Bioingénieurs sortant de Gembloux Agro-Bio Tech sont des cadres universitaires, dotés de compétences entrepreneuriales et managériales, capables de :
- poser des diagnostics sur les problèmes complexes qui touchent à la biosphère, à la production et à la valorisation du vivant ;
- adopter une approche systémique de la résolution des problèmes grâce à une maîtrise adéquate des sciences du vivant et de l'environnement, des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines ainsi qu'une expérience acquise au travers d'activités d'ouverture à l'international et de mise en situation professionnelle ;
- concevoir des pratiques professionnelles innovantes assurant une gestion durable de la biosphère qui tienne compte des contraintes scientifiques, techniques, économiques, environnementales et sociétales.
- agir en ingénieur responsable en complétant son profil scientifique par des aspects de communication, de leadership, de travail collaboratif, de gestion de projets mais également d'éthique et de déontologie afin de pouvoir répondre efficacement aux nouveaux défis environnementaux.
Les diplômés du master Bioingénieur en Gestion des Forêts et des Espaces naturels disposent, à l'issue de leur formation, des compétences nécessaires pour l'analyse, la modélisation, le monitoring, la gestion et la valorisation des ressources liées aux écosystèmes forestiers et aux espaces naturels associés, en milieu tempéré ou tropical.
Ils se caractérisent notamment par une capacité à appréhender la gestion du patrimoine naturel sur le long terme et en considérant la multiplicité des services rendus par la Nature.