Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en médecine vétérinaire | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Histologie générale des animaux domestiques a pour but de décrire les différents tissus sains de l'organisme animal. Ces tissus asemblés en organes permettent à ceux-ci d'assurer leurs fonctions au sein de l'organisme animal.
Les tissus conjonctifs classiques et particuliers, les tissus musculaires et nerveux ; les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les cellules du sang seront étudiées durant le Q2. Leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles seront abordées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours théorique :
Le savoir
L'objectif du cours théorique est d'exposer aux étudiants les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents tissus épithéliaux.
Le savoir faire
Partant d'une approche purement descriptive l'étudiant devra être capable d'établir une relation entre la morphologie observée et la fonction des cellules et des tissus constitutifs de l'organe qu'il étudie.
Le savoir être
La mise à disposition de lames histologiques virtuelles sur la plateforme eCampus permet aux étudiants de travailler en groupe, d'échanger leur point de vue, de développer un certain esprit critique et de stimuler l'entraide.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités d'enseignement prérequises ou co-requises sont présentées dans le programme des cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Objectifs:
Lors des séances de travaux pratiques des préparations histologiques des différents organes sont mises à la disposition des étudiants pour observer la morphologie cellulaire, et l'organisation tissulaire des différents tissus précités.
Organisation
La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Toute absence ou retard aux TP doit être justifié avant le début du TP par téléphone/mail envoyé aux assistants (Contact : 04/366.40.81-82 et 85) ;(vtoppets@uliege.be;axel.dubois@uliege.be)
Toute absence ou retard non justifié sera sanctionné. L'étudiant absent aux TP sans justification valable devra rattraper le tp en présentiel lors d'une séance ultérieure et sera interrogé oralement par un assistant en fin de celle-ci. Si l'étudiant ne maitrise pas la matière, il se verra pénalisé d'un point à son examen certificatif. Il en sera de même pour les étudiants en retard sans justification.
L'étudiant peut-être également refusé à l'examen théorique si il y a plus d'une absence non justifiée
Les séances de travaux pratiques se déroulent de la façon suivante :
- certaines séances débutent par des présentations Power Point illustrant les différentes structures à identifier sur les préparations.
- pour d'autres séances, des capsules vidéos seront mises à disposition des étudiants sur le cours en ligne. Ces vidéos expliquent rappellent les notions théoriques nécessaires pour la compréhension de la séance de travaux pratiques.
- l'étudiant travaille alors seul sur base du syllabus de TP et des autres supports didactiques mis à sa disposition (atlas d'histologie,lames histologiques virtuelles..). Assistants et élèves moniteurs sont présents pour guider l'étudiant dans sa démarche.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus du cours théorique et un manuel de travaux pratiques sont disponibles à l'office des cours.
Des fichiers PDF sont à la disposition des étudiants sur e-campus.
Un Atlas d'histologie sur CD Rom réalisé à partir des préparations analysées au cours de l'année est également disponible. Cet atlas peut être aisément installé sur l'ordinateur personnel des étudiants ou sur les ordinateurs de la salle multimédia.
Ouvrages de référence:
Applied veterinary histology - William Banks-Troisième édition- 1993 Mosby.
Sites Internet:
http://www.medvet.umontreal.ca/histologie
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo
http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage/histopage.htm
Modalités d'évaluation et critères
Des interrogations certificatives, proposées en ligne, sous forme de QCM, QROC, ......seront organisées et interviendront pour 20% de la note globale attribuée en Q2. Deux tests seront réalisés . Un consacré aux tissus conjonctifs (1) et le second aux tissus musculaires , nerveux et aux vaisseaux sanguins et lymphatiques.
En cours d'année, l'étudiant sera soumis lors des séances de travaux pratiques à des QUIZZ interactifs. Ce jeu de questions-réponses aura comme seul but de permettre à l'étudiant d'évaluer sa méthode de travail et de connaître le niveau d'exigence qu'il devra atteindre en fin d'année. Cet exercice ne sera en aucun cas coté.
L'évaluation de juin consistera en un examen théorique écrit comprenant des QCM, QROC , QROL et schémas à légender. La note interviendra pour 40% de la note finale.
L'examen de travaux pratiques est un examen oral. L'étudiant devra reconnaître cellules, tissus et vaisseaux sur des préparations histologiques observées ou non durant le Q2.
L'étudiant devra cependant être capable de mettre en relation ses connaissances théoriques et pratiques. La seule reconnaissance des tissus n'étant pas synonyme de réussite. L'étudiant veillera à faire preuve d'une connaissance raisonnée et structurée de la matière.
La cote obtenue à l'examen de TP intervient pour 40% de la cote finale
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Professeur:
N. Antoine
Contact : 04/366.40.81
nadine.antoine@uliege.be
Assistants
Vinciane Topppets, Marine Levoz , Axel Dubois et Christian Lakaye
Contact:04/366.40.82 ou 85
vtoppets@uliege.be
axel.dubois@uliege.be