Durée
9h Th, 9h AUTR
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à clarifier les rapports entre l'écologie comportementale et la biologie de la conservation. Il comportera une discussion des éléments principaux affectant l'élaboration de projet de conservation: écologie générale de l'espèce, système socio-reproductifs et type de migration des sexes, exploitation des domaines vitaux. Un intérêt particulier sera porté aux méthodes utilisées pour quantifier les aspects comportementaux (avec exercices pratiques). Un travail personnel sera demandé centré sur les aspects comportementaux de la conservation d'une espèce ou d'un groupe d'espèces au choix.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
éléments théoriques sur l'écologie comportementale
techniques d'observation et de quantification
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours théoriques, exposés de recherches en cours, exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Synthèse sur la taxonomie et le statut de conservation d'une espèce, rapport d'observations comportementales en zoo et courte synthèse bibliographique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Une séance d'application des techniques d'observation du comportment animal en parc animalier est prévue. Une participation éventuelle dans les frais d'entrée sera demandée aux étudiants.