Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Responsabilités, objectifs et programmes des formateurs d'enseignants en Haute Ecole, plus particulièrement en matière d'approche par compétences :
- analyse de la notion de conceptualisation de l'action;
- mise en tension du concept de compétence en éducation;
- enjeux démocratiques et risques inégalitaires de certaines approches didactiques s'incrivant dans une approche par compétences;
- méthodologies appropriées à l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser des fondements théoriques, décrétaux et méthodologiques de l'approche par compétence aux différents niveaux scolaires.
- Expérimenter et réguler des méthodologies de formation de futurs enseignants analogues à celles que vous êtes susceptibles d'exploiter comme formateur dans une section pédagogique:
°Mettre les condisciples en situation de vivre une activité qui pourrait être menée avec de jeunes adultes en Haute Ecole ou au CAP
°Vérifier la compréhension par les condisciples des concepts fondamentaux,
°Engager une réflexion sur le rôle de formateur d'enseignants.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis: PEDA157 - Didactique professionnelle et Formation initiale des enseignants (partim 1)
Co-requis: stage (en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale) qui est étroitement lié au cours PEDA 1229.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Deux cours seront dédiés à un travail individuel au départ de documents mis en ligne (articles et questionnaire de compréhension)
Les travaux pratiques ont pour objet l'élaboration et la mise en oeuvre avec les condisciples des activités de formation relatives aux thématiques envisagées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Le cours se déroule sous la forme de 9 séances d'une durée de 3 heures chacune, comprenant le cadrage théorique et les présentations des étudiants . Ces 9 séances sont données en présentiel. La présence de chaque étudiant est requise.
La partie pratique est relative à la préparation du travail de groupe à domicile, à l'Université ou sur le terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours
- Les diapositives présentées et commentées durant les différents cours.
- Les références légales relatives à la thématique envisagée (Prescrits légaux : , Référentiels de compétences, programmes des réseaux...)
- Texte sur l'APC
« Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation » (Crahay, 2005).
- Textes sur la didactique professionnelle
a) « La conceptualisation dans l'action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle » (Pastré, 2011).
b) « La théorie des champs conceptuels » (Vergnaud, 1991).
Ressources
- Texte en lien avec la formation des enseignants
Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelle : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Bruxelles . De Boeck (pp. 2019-263).
Beckers, J., Crinon, J. ,& Germain, S. (2012). Approche par compétence et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves. De l'analyse des situations scolaire à la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck. (pp. 77-102).
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation du cours combine deux notes :
une note relative à la préparation et la présentation d'une séance d'enseignement apprentissage et une note relative à l'examen écrit de janvier .
Voir engagement pédagogique distribué au premier cours.
Stage(s)
Un stage en duos est organisé en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale. Pour des informations détaillées, vous pouvez vous référer aux engagements pédagogiques YST69012-1 (300h).
Remarques organisationnelles
Contacts
Patricia Schillings : E-mail : Patricia.schillings@ulg.ac.be(jacqueline.beckers@ulg.ac.be Yves Depluvrez, Assistant/ Maitre de conférence : tél. (32) 4 366 46 42, fax (32) 4 366 28 69, E-mail : )Yves.Depluvrez@ulg.ac.be(Anne.Campo@ulg.ac.be)