Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Geoffrey Geuens, Jérémy Hamers, Catherine Lanneau, Dominique Longrée
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La presse écrite, les documents audiovisuels et les témoignages oraux sont des sources indispensables pour l'historien de l'époque contemporaine. Ce cours fournira aux étudiants de B3 des connaissances théoriques et des méthodes d'analyse qui leur permettront d'être mieux outillés pour la suite de leur parcours. En outre, le cours les initiera à l'analyse textométrique, telle qu'elle peut s'appliquer aux discours de presse ou aux discours politiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de mobiliser les connaissances théoriques et les compétences pratiques exercées durant l'année pour réaliser leur TFC et poursuivre leur parcours au niveau du Master. Ils pourront, en connaissance de cause, choisir un sujet de TFE requérant l'usage et l'interprétation des sources envisagées ici et seront mieux armés pour le mener à bien.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi ou suivre simultanément les cours d'Exercices sur des questions d'histoire contemporaine I et II est un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déclinera en 4 modules de 3 séances (12 semaines).
1) Introduction aux ressources documentaires en matière de presse écrite (C. Lanneau) et méthode d'analyse du discours de presse (G. Geuens)
2) Introduction à la textométrie (D. Longrée)
3) Introduction théorique aux sources orales (C. Lanneau) et pratique de l'enquête orale (D. Laureys et L. Van Velthem, de la Plateforme Mémoire orale FWB)
4) Introduction aux ressources documentaires en matière de sources audiovisuelles (C. Lanneau) et méthode d'analyse (J. Hamers).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel et exercices complémentaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Chaque module fera l'objet d'une évaluation spécifique, sur la base d'un exercice pratique (4 X 5 points sur 20). En session, un entretien sera planifié afin de discuter des divers travaux certificatifs.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles
Le cours se donne le jeudi, de 13h à 16h au second quadrimestre.
Voir l'horaire des cours.
Contacts
Coordination: Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be)
Responsables des modules:
Discours de presse: Geoffrey Geuens (Geoffrey.Geuens@uliege.be)
Textométrie: Dominique Longrée (Dominique.Longree@uliege.be)
Enquête orale: Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be), Dawinka Laureys (dawinka.laureys@ihoes.be) et Lionel Van Velthem (lvanvelthem@gmail.com)
Sources audiovisuelles: Jeremy Hamers (jhamers@uliege.be)