Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours étudie les activités du secteur public sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.
Il discute le rôle du secteur public dans l'économie, la différence entre biens privés et biens publics, le choix social et les externalités.
La théorie économique de la fiscalité (impôts, taxes et prélèvements) est basée sur deux grands principes: l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. On abordera les résultats fondamentaux de la taxation (directe et indirecte) optimale. Le concept de dépenses fiscales est introduit.
Les grandes catégories d'impôt sont passées en revue. L'impôt sur le revenu: progressivité et assiette de l'impôt, taxation de l'individu et taxation du ménage. Impôt sur le travail: incidence, impôt négatif sur le revenu. Impôt sur la consommation: impôt sur la consommation personnelle, taxe ad valorem et taxe par unité de produit vendue, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), accises. L'impôt sur le profit des entreprises : objectifs, incidence, régime fiscal des amortissements.
Enfin, les grands programmes de dépense publique (santé, retraite, enseignement, etc) sont analysés en se servant de différentes méthodes d'évaluation: l'analyse coût bénéfice, la théorie des votes, etc.180961
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.
Le cours renforcera les compétences des étudiants dans les domaines de la Stratégie (expertise économique), de la qualité (utilisation d'outils analytiques) et de la communication et d'adaptabilité (via les travaux de groupe).
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis conseillé : microéconomie de niveau intermédiaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra - Travaux de groupe appliquant les concepts théoriques dans le contexte de scénarios réalistes. La particiation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel, travaux de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel de référence:
Gruber, J. (2016), Public Finance and Public Policy (5th ed.). Macmillan.
Lectures facultatives conseillées :
- Tresch, R. (2008) Public Sector Economics. Palgrave Macmillan.
- Holcombe, R. (2006) Public Sector Economics, The role of the Government in the American Economy. Pearson.
Modalités d'évaluation et critères
Travaux de groupe obligatoires durant le quadrimestre. (20%) Examen écrit. (80%) NOTE: La cote obtenue pour les travaux de groupe compte pour les deux sessions d'examen (juin et aôut)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
2ème quadrimestre
Contacts
Professeur
A.Jousten, Bât. B31,
Tél. : +32 4 366 31 98,
e-mail : ajousten@uliege.be
Assistant
Jonathan Denomerenge, Bât. B31
Tel. : +32 4 366 30 42
Email: jdenomerenge@uliege.be