2017-2018 / PSYC5878-1

Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité1 crédit 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie1 crédit 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Logique générale de l'évaluation en neuropsychologie de l'enfant : anamnèse, méthodologie de l'évaluation intellectuelle (notamment évaluation du bébé et du jeune enfant, de l'enfant avec retard de langage) , bilan attentionnel et exécutif chez l'enfant, évaluation des capacités mnésiques, évaluation de la cognition sociale, fonctions visuo-perceptives et visuo-spatiales et des compétences numériques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra comprendre et maîtriser la logique générale d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant. Il devra connaître les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez l'enfant et devra savoir quels sont les éléments à prendre en compte pour considérer une performance comme étant déficitaire.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique et en psychologie du développement cognitif

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, présentation de cas, séquences audio-visuelles

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.
 

Modalités d'évaluation et critères

En janvier :
Examen écrit
A l'examen écrit, l'échec aux questions portant sur des notions fondamentales du cours et identifiées comme telles entraînera une note maximale d'insuffisance grave (6/20).
En aout :
Le professeur se réserve le droit d'organiser soit un examen écrit soit un examen oral selon le nombre d'étudiants devant présenter l'examen.
L'échec aux questions portant sur des notions fondamentales du cours et identifiées comme telles entraînera une note maximale d'insuffisance grave (6/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts