2017-2018 / PSYC0053-2

Séminaire de questions approfondies en vieillissement

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en psychologie du vieillissement (évaluation, problématiques cliniques, approches thérapeutiques).
La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des recherches en faisant tout particulièrement le lien entre recherche et clinique. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours de l'option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donné sous la forme de séminaires :
- présentation d'articles par des groupes d'étudiants ou un étudiant seul (cela dépendant du nombre d'étudiants participant à ce cours)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation prend compte les éléments suivants : - présentation orale de la synthèse de l'étudiant sur la thématique qu'il a abordé dans sa recherche bibliographique: qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme). La présentation dure 1h et est suivie d'un échange questions/réponses. - participation au cours : présence (obligatoire) + participation active - Rapport écrit de +/- 20 pages sur la thématique abordée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est obligatoire.

Contacts

Académique:
Stéphane Adam - 04/366.28.46 - stephane.adam@ulg.ac.be 
Assistant: Pierre Missotten - pmissotten@ulg.ac.be  Secrétariat:
Martine Bersoux - 04/366.20.81 - martine.bersoux@ulg.ac.be