Durée
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h AUTR
Nombre de crédits
| Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
| Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Pratiques scolaires hors cours : Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, dans des contextes variés (asbl, enseignement secondaire, universitaire, à l'étranger). Ces stages font l'objet d'un bref rapport écrit, d'échanges divers avec les maîtres de stages, les membres du service de didactique du FLE, et les autres stagiaires.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Pratiques scolaires hors cours
Le stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Il choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiants seront capables :
- de développer un regard critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles,...)
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale
Pratiques réflexives
Les objectifs d'apprentissage sont :
- développer une démarche réflexive sur la pratique enseignante
- analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives
Pratiques scolaires hors cours
Ce stage "hors cours" offre au stagiaire l'opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de professeur de FLE, et la diversité des activités de formation ou d'accompagnement des apprenants non francophones (cours de citoyenneté, parcours d'intégration).
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Les étudiants allophones doivent avoir atteint le niveau C1 en français pour réaliser les stages.
Pratiques réflexives
Avoir réalisé les stages d'observation de classe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Après avoir observé leur maitre de stage et la classe dans laquelle ils donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitre de stage à qui ils soumettront leurs préparations au moins 3 jours avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à un moniteur pédagogique chargé d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.
Chaque stage comportera au mimimum 12h d'enseignement en présence du maitre de stage, qui sera chargé d'évaluer les leçons osbervées et le stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE.
Le stagiaire doit rédiger un bref rapport réflexif pour chaque stage effectué et y joindre les documents suivants :
- la grille d'observation
- la grille d'évaluation du maitre de stage
- les commentaires du maitre de stage
- la grille d'auto-évaluation et les commentaires du stagiaire
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.
Pratiques scolaires hors cours
Le stagiaire doit réaliser un stage de 10h en dehors du contexte strict de la classe. Il choisit un projet ou des activités (observation ou pratique effective) en fonction de son projet professionnel et du contexte du stage (accompagner un formateur, un coordinateur pédagogique ou un assistant social dans ses activités journalières, aider à la création d'un projet dans une association - expo, excursion,...- , accompagner le directeur d'un centre fermé, assister/participer à un cours de citoyenneté,...).
Le projet de stage « hors cours » devra être approuvé par le service de didactique du FLE avant le début du stage. Le stagiaire devra compléter le document ad hoc (disponible sur eCampus) où il explicitera le projet de stage, les modalités et l'encadrement dont il bénéficiera pour le mener à bien. Le stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Le stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Il doit effectuer au moins un stage en Belgique sur l'ensemble de sa formation, et diversifier les types d'établissements et de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Si le stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il soit encadré par un maître de stage (collègue, directeur pédagogique) et qu'un membre du Service de didactique du FLE puisse lui rendre visite.
Pratiques réflexives
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation du maitre de stage et d'un membre du service de didactique du FLE, et d'une auto-évaluation du stagiaire.
Une rencontre individuelle est organisée en juin avec les membres du service de didactique du FLE. Chaque stagiaire y présente une leçon qui a moins bien fonctionné, une analyse critique de cette leçon et de sa pratique d'enseignement, et propose des améliorations.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne des notes attribuées par le maitre de stage, le membre du service de didactique qui a rendu visite au stagiaire, et de la note issue de l'évaluation de la présentation de la leçon en fin d'année.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Pratiques scolaires hors cours
Le stagiaire rédigera un rapport de deux pages à l'issue du stage (à déposer sur eCampus pour le 15 mai 2018 au plus tard).
Les pratiques "hors cours" ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Réunion d'information le 4 octobre à 10h au local Petit Physique.
Le stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitre de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (CIFEN et Service de didactique du FLE) au moins une semaine avant le début du stage.
Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.
Pratiques réflexives
La participation aux séances de pratiques réflexives est obligatoire.
Contacts
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger
Dr. Deborah Meunier
Maitre de conférences
Assistante
Département de Langues et Littératures romanes
Service de didactique du français langue étrangère - ISLV
7, place du 20-août, Bât. A1
4000 Liège
dmeunier@ulg.ac.be
+32 4 366 53 57
Pratiques réflexives
Dr. Deborah Meunier
Maitre de conférences
Assistante
Département de Langues et Littératures romanes
Service de didactique du français langue étrangère - ISLV
7, place du 20-août, Bât. A1
4000 Liège
dmeunier@ulg.ac.be
+32 4 366 53 57