Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de cette année aura pour objet "La littérature belge aujourd'hui". Il s'agira d'envisager la prodoction littéraire belge francophone des deux dernières années, et en particulier les textes qui relèvent de la prose narrative. L'objectif du cours, qui se donnera sous la forme d'un séminaire requérant la participation des étudiants, est de forger des outils et des méthodes pour rendre compte d'une production littéraire immédiatement contemporaine. Qu'est-ce qu'être un "auteur belge" aujourd'hui ? Peut-on repérer dans la production belge contemporaine des configurations thématiques récurrentes, des stylistiques ou des esthétiques marquantes ? Cette production présente-t-elle une dimension identitaire repérable ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- construire la trajectoire littéraire et éditoriale d'un auteur;
- caractériser une uvre d'un point du vue thématique et esthétique;
- déterminer l'inscription belge d'un texte.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours d'Histoire approfondie des littératures francophones et spécialement de la littérature belge (Bac 3 romane).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous la forme d'un séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une liste de références et de lectures sera donnée en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Le cours se donnant sous la forme d'un séminaire, les étudiants seront évalués sur leurs exposés oraux. Ils devront également remettre un travail écrit final sous forme d'une critique et d'une analyse littéraires.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
ben.denis@ulg.ac.be