2017-2018 / CHIM0015-3

Chimie analytique II, méthodes physiques

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité4 crédits 

Enseignant

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à l'assurance qualité et contrôle qualité (QA/QC). Rappel des notions de validation de méthodes. Tome I :Les méthodes électrochimiques d'analyse : Notions fondamentales; potentiométrie, les électrodes à membrane; l'électrolyse, la coulométrie, la polarographie classique, différentielle, par anodic stripping; l'ampérométrie. Tome II :Introduction à la spectrométrie de masse et aux couplages GC-MS et LC-MS Tome III: Les méthodes spectrales d'analyse Dispositifs techniques généraux: les sources de lumière, les systèmes dispersifs et par transformée de Fourier, les détecteurs. La spectrométrie d'émission de flamme, d'ICP et d'ICP-MS. L'absorption atomique. L'absorption moléculaire, UV-Visible et Infra-rouge. La diffusion Raman. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Présenter avec quelques détails, les méthodes d'analyse les plus courantes, basées sur des processus physiques. L'aspect principalement développé est l'aspect quantitatif avec une introduction à l'Assurance Qualité. Ce cours n'aborde cependant pas l'analyse par RMN, matière qui fait partie d'autres cours.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance des notions fondamentales d'électrochimie, de spectroscopie atomique et moléculaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir ci-dessous

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les cours théoriques sont donnés sous forme de cours magistraux en présentiel. Pour soutenir une méthodologie interactive, le cours magistral est donné avec la projection de diapositives (Powerpoint) illustrant les propos. Les étudiants auront à leur disposition une copie des diapositives. Des vidéos de plusieurs méthodes d'analyse, enregistrées au laboratoire, sont également mises à disposition sur la plateforme e-campus. Des démonstrations  illustrant plusieurs méthodes d'analyse (polarographie, GC-MS, ATR-FT-IR et Raman) seront réalisées au cours.      

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Des notes de cours sont disponibles en 3 tomes: l'électrochimie, l'introduction à la chromatographie et à la spectrométrie de masse et les méthodes spectrales d'analyse. Elles présentent les notions de base qui seront exposées. - En outre, le cours est présenté par l'intermédiaire d'un support powerpoint (français et anglais) mis à la disposition des étudiants
- Les étudiants peuvent obtenir des informations complémentaires, notamment dans la nouvelle édition de l'excellent ouvrage : PRINCIPES D'ANALYSE INSTRUMENTALES (En français), SKOOG, WEST et HOLLER , DeBoeck Université, 5me édition (2003)

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consiste en un examen écrit de 4h en janvier sur l'ensemble de la matère: partie théorique et applications. 
Un examen écrit de 4 h en 2me session (août/septembre) si la cote de janvier est inférieure à 10/20

Stage(s)

voir cours CHIM9298-1

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-366.3422 e-mail. g.eppe@ulg.ac.be