Durée
24h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 2 crédits | |||
| Master en architecture, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La théorie, la modernité et / ou l'histoire.
A propos de la chose architecturale et de la notion de minimalisme : une attitude qui lie contemporain et tradition (Donald JUDD, Luis Barragan). La structure et la surface (Sol LEWITT). Le territoire et les « marques » par l'expérience du Land art.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Faire entrer en résonance les différents modes de production de l'architecture (discours et objets spécifiques) et appréhender le processus de « projétation ».
Savoirs et compétences prérequis
L'histoire de l'architecture et de l'art (en parallèle). Particulièrement le 19ème siècle et les avant-gardes des années 30.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours Ex cathedra avec support par diapositives et vidéos.
Analyse de textes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Kenneth FRAMPTON, L'architecture moderne, une histoire critique, réédition version française : Thames & Hudson, London, 1980.
BARRAGAN Luis, Barragan, l'espace et l'ombre, le mur et la couleur, par Danièle Pauly, Birkhäuser, 2002.
BRANCUSI Constantin, La colonne sans fin, Edt. Du Centre Pompidou, Paris, 1998
DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Les Editions de Minuit, 1992.
FRAMPTON Kenneth , L'architecture Moderne, Une histoire critique, réédition version française : Thames & Hudson, London, 1980.
GIACOMETTI A. - Alberto GIACOMETTI, écrits, présenté par Michel Leiris et Jacques Dupin, ////, éditions Hermann, 1990.
GIACOMETTI A. - Giacometti. La rue d'un seul, de Tahar Ben Jelloun, Paris, Ed. Gallimard, 2006.
GOERITZ Mathias, Mathias Goeritz (1915-1990), L'art comme prière plastique., Paris, L'Harmattan, 2002.
GRIAULE Marcel, Dieu d'eau, entretiens avec Ogotemmêli, Paris, Ed. Fayard,1966
JUDD Donald, Architecture in Marfa, Texas,par Urs Peter Flûckiger, Basel, Birkhaüser, 2007
JUDD Donald, écrits 1963 - 1990, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991.
JUDD Donald, Eichholteren, Stuttgart, Edit; Gert Hatje, 1994.
FRAMPTON Kenneth , L'architecture Moderne, Une histoire critique, réédition version française : Thames & Hudson, London, 1980.
TIBERGHIEN Gilles A., Land Art, Paris, Edition Carré, 1995.
Modalités d'évaluation et critères
Réflexion développée par écrit ou entretien oral.