Programme des cours 2016-2017
PEDA4045-2  
Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 1
Durée :
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'éducation, à finalité3
Nom du professeur :
Patricia Schillings
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours s'intéresse aux mécanismes qui assurent le guidage, le controle et l'ajustement des activités d'apprentissage relatives au français. Trois grandes thématiques y sont développées :
1. Piloter et réguler les apprentissages;
2. la langue comme outil pour communiquer  prendre part à la culture;
3. la langue comme outil pour penser et conceptualiser.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, les étudiants seront capables d' analyser les gestes professionnels qui conditionnent l'efficacité des dispositifs d'enseignement /apprentissage étudiés. Ils seront capables :
  • de s'approprier le concept de littératie et comprendre les enjeux de la litteratie numérique
  • de poser un diagnostic des difficultés des élèves dans le domaine de la lecture experte;
  • de porter un regard critique sur les activités d'enseignement/ apprentissage telles que celles vues au cours;
  • de concevoir et réguler des dispositifs didactiques propices au développement des compétences visées;
  • d'évaluer /d'appréhender les apprentissage réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement /apprentissage.
Le cours est complété par deux types de travaux à réaliser : d'une part, la lecture d'un dossier de textes et, d'autre part, l'expériementation d'une activité d'enseignement réciproque au niveau secondaire inférieur et la rédaction d'un rapport s'y référant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un dossier de lecture constitué d'articles liés aux différents thèmes développés dans le cours sera mis à disposition des étudiants à partir du premier cours (18 février  2017).
Quelques textes complémentaires , non obligatoires , pourront être mis à disposition des étudiants en cours d'année en vue d'approfondir l'une ou l'autre thématique.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. Le rapport relatif à l'expérimentation de l'activité (cf.supra) interviendra pour 20% de la note globale. Son absence ou la non présentation de l'examen entraînera une note de "0" pour le cours.
Stage(s) :
Il n'y a pas pas de stage mais un TP décrit ci-dessus
Remarques organisationnelles :
Le cours est organisé en présentiel sous la forme de 7 modules de 3 heures. Ces modules seront dispensés le samedi matin de 9h à 12h 
Contacts :
Patricia Schillings - Patricia.schillings@ulg.ac.be
Ne disposant pas d'assistant pour ce cours, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me contacter par courriel uniquement et de me laisser quelques jours pour répondre à vos demandes.