Programme des cours 2016-2017
HEVL0031-2  
Pratique de la langue espagnole
Durée :
75h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en traduction et interprétation7
Nom du professeur :
Yolanda Lorente Carrillo, Eudoxoula Voidanidis
Coordinateur(s) :
Eudoxoula Voidanidis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour but le développement des quatre compétences linguistiques, à savoir :
  • l'expression orale
  • l'expression écrite
  • la compréhension à l'audition
  • la compréhension à la lecture
Le cours a pour but également d'initier les étudiants à la culture et à l'histoire hispaniques contemporaines.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Etre capable de restituer un texte oral cohérent et syntaxiquement correct
  • Etre capable de produire un texte narratif ou argumentatif grammaticalement correct
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir une connaissance élémentaire de la langue tant au niveau écrit qu'oral et connaître les bases grammaticales
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Active nécessitant la participation constante de l'étudiant, entraînement à la compréhension (lecture, audition) et à l'expression (écrite et orale)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours dispensé à raison de 2,30 heures par semaine pendant toute l'année. 1h30 avec Eudoxie Voidanidis et 1h avec Yolanda Lorente Carrillo
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PRINCIPALES SOURCES DU TITULAIRE : J. BOUZET, Grammaire espagnole, Paris, Belin, 1989.
GILI GAYA, Curso superior de sintaxis española, Barcelone, Bibliograf, 1983
N. GARCIA FERNANDEZ y J. SANCHEZ LOBATO, Español 2000 nivel intermedio, Madrid, SGEL, 1993
Equipo PRAGMA, Para empezar B, Madrid, Edelsa, 1988
Equipo PRAGMA, Eso funciona A, Madrid, Edelsa, 1988
F. CASTRO, F. MARÍN, R. MORALES, S. ROSA, Ven 2, Madrid, Edelsa, 1995
F. CASTRO, F. MARÍN, R. MORALES, S. ROSA, Ven 3, Madrid, Edelsa, 1995
J. SÁNCHEZ LOBATO, C. MORENO GARCÍA, I. SANTOS GARGALLIO, Español sin fronteras 2, Madrid, SGEL, 2006
J. SÁNCHEZ LOBATO, C. MORENO GARCÍA, I. SANTOS GARGALLIO, Español sin fronteras 3, Madrid, SGEL, 2006
J.-P. VIDAL, Le mot pour le dire. Espagnol, Vocabulaire thématique, Paris, Bordas / Sejer, 2005
M. CERROLAZA, O. CERROLAZA, B. LLOVET, Planeta E/LE 4, Madrid, Edelsa, 2002
M. D. CHAMORRO GUERRERO, ..., Abanico, Madrid, Los autores y Difusión, 1995
C. MORENO, V. MORENO, P. ZURITA, Avance, nivel intermedio - avanzado,Madrid, SGEL, 2005
A. BALEA, P. RAMOS, Viva la cultura , nivel intermedio B1 B2, ELE, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Première session:
20 % : examen écrit de janvier
10 % : présentation orale
70 % : évaluation de juin : examen oral et écrit
  • 35 % : examen oral : l'étudiant sera interrogé sur le contenu des romans imposés. 
  • 35 % : examen écrit : rédiger un texte élaboré, cohérent et structuré, une compréhension à la lecture et à l'audition.
Deuxième session:
  • 50 % : examen oral :  l'étudiant sera interrogé sur le contenu des romans imposés.
  • 50 % : examen écrit : rédiger un texte élaboré, cohérent et structuré, une compréhension à la lecture et à l'audition.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
LANGUE D'ENSEIGNEMENT : espagnol
Contacts :
Eudoxie VOIDANIDIS : evoidanidis@ulg.ac.be
Yolanda Lorente Carrillo : ylorentecarrillo@ulg.ac.be(y.lorente.carrillo@hotmail.com )