Programme des cours 2016-2017
HEVL0023-1  
Communication
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en traduction et interprétation2
Nom du professeur :
France-Anne Neven
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à faire connaître les principaux médias (presse écrite et audiovisuelle) du monde occidental. Le cours s'intéresse tout particulièrement aux lignes éditoriales des divers journaux et chaînes de télévision.  Cet examen de l'idéologie des divers organes de presse se fera principalement à partir de l'analyse comparative d'articles de presse parus dans des quotidiens différents.  En partant du livre d'Ignacio Ramonet, Propagandes silencieuses, l'enseignante proposera l'analyse de quelques séquences audiovisuelles afin de montrer quelles sont les valeurs constitutives d'une propagande silencieuse. Deux travaux écrits sont prévus : le premier consiste en la présentation d'une liste d'automatismes relevés dans les JT de 20 h de France 2 ; le second, en la comparaison de deux articles de presse choisis par l'étudiant. Les consignes de ces deux travaux seront explicitées au cours.  Les étudiants sont censés lire régulièrement la presse quotidienne de référence et se tenir au courant de l'actualité.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable d'analyser un article de presse ou la séquence d'un JT  en tenant compte de la composante idéologique du média.
Il sera capable d'identifier, dans une séquence de JT ou toute autre séquence audiovisuelle (émission de divertissement ou d'information, etc.) les valeurs inhérentes à une propagande silencieuse (cf. Ignacio Ramonet), de les dégager et de les mettre en perspective. Il sera capable de mener le même genre de travail pour tout écrit. 
Il sera capable de mener une analyse comparative, rigoureuse et pertinente, d'articles publiés dans des quotidiens différents. Il sera capable de dégager leurs lignes éditoriales et de fournir une argumentation ad hoc pour étayer son propos.  Il sera capable de prendre la parole en public et de communiquer oralement de façon claire et plaisante.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun pré-requis particulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durée et période : 30 h au 1er quadrimestre. Horaire et lieu d'enseignement : le lundi, de 8 h à 10 h (ULg, bâtiment A1, salle Wittert). Méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Plusieurs séquences du cours nécessitent de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours. Basé sur des exposés d'étudiants et sur des apports théoriques à finalité pratique, l'enseignement dispensé valorise à la fois la participation des élèves, les interactions au sein du groupe et l'implication personnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours (textes, exercices et informations théoriques). - Plan du cours remis en septembre. - Une lecture obligatoire : Monna CHOLLET, Beauté fatale, Paris, La Découverte, Poche, 2015. 
- Deux lectures recommandées :
Ignacio RAMONET, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, « Folio », 2004.
Joby WARRICK, Muiras TANCREDE (trad.), Sous le drapeau noir. Enquête sur Daesh, Paris, Le Cherche-Midi, 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue (40 % de la note) portant sur : - le rapport écrit sur les automatismes;  - la comparaison de deux articles de presse sélectionnés par l'étudiant;  - la participation en classe; Examen écrit en janvier (60 % de la note) comportant des questions ouvertes et, éventuellement, un ou des QCM.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
faneven@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Communication - Notes de cours
Théorie et articles de presse.