Programme des cours 2016-2017
HEVL0006-1  
Grammaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en traduction et interprétation6
Nom du professeur :
France-Anne Neven
Coordinateur(s) :
France-Anne Neven
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) L'analyse grammaticale du mot, de la phrase, du texte ; 2) Les modes et les temps verbaux (emplois et portées, diversités des sens) ; 3) L'orthographe d'usage ; 4) L'orthographe grammaticale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de mener une analyse grammaticale correcte et rigoureuse d'un mot, d'une phrase, d'un texte en utilisant la terminologie de référence en vigueur dans l'enseignement belge francophone (cf. Code de terminologie).  Il sera capable de saisir et d'expliquer les valeurs des modes et des temps verbaux, de saisir les différences et les nuances de sens qui s'y attachent et de repérer les incorrections que leur mauvais emploi génère. Enfin, il aura une connaissance approfondie des règles orthographiques de la langue française.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun pré-requis particulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durée et période : 60 h (30 h de grammaire et 30 h d'orthographe). Organisation : Le cours est assuré par Mme Neven (module d'analyse grammaticale : matière enseignée reprise aux points 1 et 2) et par Mme Finne (module d'orthographe : matière enseignée reprise aux points 3 et 4). Des séances de remédiation pourront être organisées à la demande des étudiants.  Horaire et lieu d'enseignement : La classe est divisée en deux groupes. Au terme de l'année, les deux groupes auront suivi l'intégralité des deux modules (celui de grammaire et celui d'orthographe). Le module de grammaire sera donné au 1er quadrimestre selon l'horaire suivant : - pour le groupe 1 : le mercredi de 8 à 10 h (ULg, bâtiment A1, salle Wittert); -pour le groupe 2 : le jeudi, de 13 h 30 à 15 h 30 (ULg, bâtiment A2, Salle Wilmotte).  Le module d'orthographe (Mme Finne) sera donné au 2e quadrimestre (horaire non encore établi)   Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Le cours est basé sur des exercices consignés pour la plupart dans le syllabus. Tous les exercices font l'objet de précisions théoriques explicitées dans les grammaires de référence (1) et reformulées par l'enseignante. Les exercices, effectués en classe ou à domicile, sont corrigés par l'enseignante. La participation des étudiants lors du cours théorique est indispensable, de même que la préparation régulière à domicile des exercices. Il est donc requis de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours. Basé sur des exercices réalisés en classe ou à domicile, et sur des apports théoriques à finalité pratique, l'enseignement dispensé valorise à la fois la participation des élèves, les interactions au sein du groupe et l'implication personnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
NOTES DE COURS : - un syllabus pour le module de grammaire (Mme Neven), - un syllabus pour le module d'orthographe (Mme Finne), - grammaire obligatoire à se procurer : Monique BRECKX, Grammaire française. Bruxelles, De Boeck, 2012. 
PRINCIPALES SOURCES DU TITULAIRE :  1) Martin RIEGEL, Jean-Christophe PELLAT, René RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris: PUF, 2004. 2) Monique BRECKX, Grammaire française. Bruxelles, De Boeck, 2012.  3) GREVISSE, M., GOOSSE, A., Le Bon usage: grammaire française, Louvain-la-Neuve, De Boeck-Duculot, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation écrite pour le module de grammaire lors de la session de janvier, et une évaluation écrite pour le module d'orthographe lors de la session de juin.  Les examens sont écrits. Il sont basés sur un ou des QCM et peuvent inclure des questions "ouvertes". Certaines questions du QCM peuvent être des questions "ouvertes" et impliquer de la rédaction plus ou moins longue (justification d'un choix, etc.) Le(s) QCM peuvent être basés sur le modèle (+1/-1; +2/-2; etc.)
Les étudiants qui n'ont pas réussi le module de grammaire en janvier (note inférieure à 10/20) ont l'obligation de se présenter à l'examen écrit organisé durant la session de juin. Par conséquent, ces étudiants seront interrogés sur les deux modules du cours de Grammaire en juin. 
La note finale correspond à la somme des notes obtenues pour le module de grammaire et pour le module d'orthographe.  Une note égale ou inférieure à 8/20 dans l'un des modules entraîne automatiquement une note finale inférieure à 10/20, même lorsque la moyenne des deux parties est supérieure à 10/20.
Stage(s) :
Ateliers de remédiation organisés en décembre, avant la session de janvier. Participation libre des étudiants. 
Remarques organisationnelles :
Les groupes 1 et 2 sont constitués au début de l'année universitaire en fonction du choix des langues. Tout changement de groupe doit être accepté par les enseignantes.
Contacts :
faneven@ulg.ac.be  
Notes en ligne :
Grammaire : notes de cours
Notes de cours (4 parties) avec les QCM des examens des années précédentes.