Programme des cours 2016-2017
ARCH1948-1  
Histoire et représentations de la Ville à travers les arts et la culture
Durée :
8h Th, 8h Pr, 8h Vis.
Nombre de crédits :
Master en architecture, à finalité2
Nom du professeur :
Pierre Frankignoulle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours mettra en parallèle les grandes évolutions de la ville depuis 1850 (les effet de la Révolution industrielle, les Utopies, la « ville malade », les penseurs de la ville, l'hygiénisme, la « ville fordiste », la ville en réseau, etc.) et le regard porté par le monde artistique et culturel sur ces évolutions, et ce, au travers de différentes formes artistiques : photographie, peinture, cinéma, littérature, musique, publicité, etc.
 
Il sera demandé à chaque étudiant de produire une analyse d'une œuvre et de la mettre en relation avec le ou les courants de pensée à laquelle elle peut se rattacher.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce cours à choix vise à apprendre à construire une démarche critique de recherche par l'approfondissement d'un thème d'histoire de la ville.
Il vise l'objectif général d'apprendre à décrypter et à décoder le paysage urbain  à l'aide de supports artistiques.
Une attention particulière est accordée à la démarche réflexive : élaboration et vérification d'hypothèses, évaluation continue de la progression du travail, énonciation de pistes de recherches.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se divise en différentes séquences : exposés théoriques et historiques, repérages sur terrain, séances d'examen de différentes ressources documentaires en vue de leur utilisation optimale, production d'un exposé et d'un travail écrit.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présence obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une abondante documentation sera fournie.
Modalités d'évaluation et critères :
Les exposés et travaux collectifs sont évalués en fonction des critères suivants :
Mise en perspective historique, Explication de la démarche, Définition de pistes de recherche, Utilisation des ressources documentaires, Présentation, Compte-rendu d'un entretien.
Une part de la cote est individuelle et concerne l'appréciation critique d'un document d'histoire de la ville.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pierre.Frankignoulle@ulg.ac.be