| PEDA4032-1 | |||||
| Introduction aux TICE | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 20h Th, 20h Pr | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Brigitte Denis | |||||
|
Langue(s) du cours :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus du cours :
|
|||||
| Le cours comprend les chapitres suivants :
1. Formation initiale et continue des enseignants à l'intégration des TICE 2. Apports des TIC dans l'enseignement - Découverte d'outils et de services 3. Évaluation de la qualité des logiciels éducatifs 4. Création d'activités d'apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC 5. Recherche en Technologie de l'Éducation |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
|
|||||
Les trois objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables:
· connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l'usage des TICE · se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens · fera preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux progiciels · utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d'édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, ...), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l'information, d'évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d'enseignement-apprentissage et de s'(auto-)évaluer · aura une vue d'ensemble des différents types d'utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation) · développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement · argumentera la plus-value de l'usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation · prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d'enseignement et de formation · utilisera divers modèles (techno) pédagogiques pour analyser différents dispositifs de formation · critiquera différents produits et scénarios d'usages des TICE sous divers angles d'analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel...) · créera un scénario pédagogique (activité d'apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours · développera une approche réflexive sur son propre processus d'apprentissage |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| La méthodologie mise en uvre dans ce cours consiste en :
· Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) · Vécu d'activités à distance (individuelles et en collaboration) · Exposés par le professeur . "Classe inversée" * LQRT (Lecture Questions Réponses Test) * LQE (Lecture Questions Exercices) · Apport d'informations liées aux domaines du cours par les apprenants via le blog NewsTIC · Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l'usage des TICE · Démonstrations et témoignages · Travaux pratiques portant sur la réalisation d'activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s'ancrent sur le principe d'isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d'apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l'animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d'édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) · Échanges d'informations avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus · Création d'un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Le cours comprend des activités en présentiel et à distance. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé « Introduction aux TICE ». C'est l'espace officiel du cours.
Les types de ressources qui y sont accessibles sont : 1. Notes de cours (synthétiques). Ce document est divisé en chapitres. Ce n'est ni un syllabus ni un livre, Ces notes de cours introduisent les contenus étudiés et renvoient à des documents qui en traitent plus en détails. Elles reprennent des modèles théoriques généraux, des outils d'analyse et des exemples de pratiques relatifs à la problématique de la formation et de l'apprentissage à l'aide des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). 2. Supports de cours. Il s'agit des diaporamas présentés lors des séances. 3. Activités. Cet espace reprend les consignes d'activités et la procédure de dépôt des « devoirs ». 4. Ressources complémentaires. Des documents ou liens vers des ressources permettant d'approfondir les thèmes abordés sont proposés sous cette rubrique. Par ailleurs, différents forums sont disponibles afin que les apprenants puissent poser leurs questions : a) Aspects techniques : questions et réponses liées aux outils et services technologiques employés dans le cadre du cours. b) Questions transversales : aspects organisationnels, examens, etc. c) Contenus : un forum par chapitre est ouvert afin d'y poser des questions liées aux contenus en rapport avec les différents chapitres du cours d) « Café » : s'y traitent des questions plus informelles entre apprenants (ex. covoiturage, annonces intéressant (une partie de) la communauté...). En outre, des outils de communication (forums, blog, vidéoconférence...) et de production (wiki, éditeur de documents partagés...) s(er)ont mis à votre disposition afin de réaliser les activités demandées. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation comprend trois parties :
Remarque : Dans les travaux, l'étudiant(e) est tenu(e) de - respecter les règles typographiques - utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électronique - respecter les règles orthographiques et grammaticales - ne pas plagier ! |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Les séances en présentiel se déroulent le mercredi, de 13h30 à 16h30.
Pour des questions de disponibilités de matériel (ex. tableau blanc interactif), les travaux pratiques se dérouleront en sous-groupes dans des locaux spécifiques. Les participants en seront avertis via une annonce sur la plateforme eCampus qui sera également rappelée par courriel. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Professeur :
DENIS Brigitte
Courriel : b.denis@ulg.ac.be
Assistantes : JORIS Noémie, noemie.joris@ulg.ac.be, SNOECK Céline, csnoeck@ulg.ac.be |
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Notes et ressources du cours
|
||||