| CHIM9289-1 | ||||||||||||||
| Chimie analytique III - Méthodes physiques | ||||||||||||||
|
Durée :
|
||||||||||||||
| 30h Th, 65h Pr, 15h REPE | ||||||||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||||||||
| Gauthier Eppe | ||||||||||||||
|
Langue(s) du cours :
|
||||||||||||||
| Langue française | ||||||||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||||||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||||||||
|
Contenus du cours :
|
||||||||||||||
| Introduction à l'assurance qualité et contrôle qualité (QA/QC). Rappel des notions de validation de méthodes. Les méthodes électrochimiques d'analyse : Notions fondamentales; potentiométrie, les électrodes à membrane; l'électrolyse, la coulométrie, la polarographie classique, différentielle, par anodic stripping; l'ampérométrie. Introduction à la spectrométrie de masse et aux couplages GC-MS et LC-MS Les méthodes spectrales d'analyse Dispositifs techniques généraux: les sources de lumière, les systèmes dispersifs et par Transformée de Fourier, les détecteurs. La spectrométrie d'émission de flamme, d'ICP et d'ICP-MS. L'absorption atomique. L'absorption moléculaire, UV-Visible et Infra-rouge. La diffusion Raman. La spectroscopie des rayons X. Notions d'erreurs et d'Assurance Qualité. Comparaison et application des différentes méthodes. | ||||||||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
|
||||||||||||||
| Présenter avec quelques détails, les méthodes d'analyse les plus courantes, basées sur des processus physiques. L'aspect principalement développé est l'aspect quantitatif avec une introduction à l'Assurance Qualité. Ce cours n'aborde cependant pas l'analyse par RMN, matière qui fait partie d'autres cours. | ||||||||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||||||||
| Bonne connaissance des notions fondamentales d'électrochimie, de spectroscopie atomique et moléculaire | ||||||||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||||||||
| Voir ci-dessous | ||||||||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||||||||
| Cours théoriques (30h) : 1er quadrimestre. Les cours théoriques seront donnés sous forme de cours magistraux en présentiel. Pour soutenir une méthodologie interactive, le cours magistral sera donné avec la projection de diapositives (Powerpoint) illustrant les propos. Les étudiants auront à leur disposition une copie des diapositives.
Les répétitions d'électrochimie reprennent certaines parties du cours théorique, illustrées par des exercices. La matière abordée principalement aux répétitions est l'électrochimie qui se prête très bien aux exercices. Les approches de dosage par étalonnage interne, dilution isotopique. |
||||||||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||||||||
| - Des notes de cours sont disponibles, à la fois pour l'électrochimie et pour les méthodes spectrales d'analyse. Elles présentent les notions de base qui seront exposées.
- En outre, le cours est présenté par l'intermédiaire d'un support powerpoint mis à la disposition des étudiants
- Des vidéos décrivant les manipulations des TP d'électrochimie sont également disponibles pour illustrer le cours théorique - Il existe également un fascicule de travaux pratiques - Les étudiants peuvent obtenir des informations complémentaires, notamment dans l'excellent ouvrage : CHIMIE ANALYTIQUE (En français), SKOOG, WEST et HOLLER , DeBoeck Université, 3me édition (2015) |
||||||||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||||||||
| L'évaluation comprend :
1) un examen en janvier: partie écrite sur l'électrochimie (principalement exercices + théorie): un examen sur les méthodes physiques d'analyse (spectroscopie, une heure de préparation par écrit suivie d'une défense orale). Il y une session en janvier et une session en août/septembre 2) un examen sur les travaux pratiques (examen écrit, hors session, en décembre) et une présentation orale de la manipulation basée sur un article scientifique (par groupe de deux, hors session en décembre) La répartition des points sur la cote finale est la suivante : - pour l'examen de janvier : 70% pour l'écrit et l'oral - Pour les travaux pratiques : 30% y compris l'examen de travaux pratiques et la présentation orale de la manipulation. D'une année à l'autre, sont dispensés des TP les étudiants les ayant réussis avec un minimum de 10/20 |
||||||||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||||||||
| Les travaux pratiques (65 h) :
Ils abordent les méthodes électrochimiques d'analyse : polarographie classique, impulsionnelle et anodic stripping; coulométrie; ampérométrie, titrage potentiométrique et également une initiation à la chromatographie gazeuse |
||||||||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||||||||
|
Contacts :
|
||||||||||||||
| Pr. Gauthier Eppe
Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A
Tel. +32-4-366.3422
e-mail. g.eppe@ulg.ac.be
Assistants : Julien Echterbille, Gauthier Emonds-Alt et Nicolas Di Giovanni Préparateur : Stéphane Luts |
||||||||||||||