University of Liege | Version française
Academic year 2014-2015Value date : 12/05/2015
Version 2013-2014
EPID0430-1  Methodology of Clinical Trials

Duration :  10h Th
Number of credits :  
Master in Biomedicine, Research Focus, 2nd year2
Master in Biomedicine, Professional Focus in focus in cosmetology, 2nd year2
Certificat d'université en cosmétologie2
Lecturer :  Régis Radermecker
Language(s) of instruction :  
French language
Course contents :  
Ce cours, destiné aux étudiants de 1ère licence en Sciences Biomédicales, comprend 10 leçons de 60 minutes et est délivré chaque année. Il a pour but de sensibiliser les futurs jeunes licenciés à la problématique des essais cliniques puisque certains d'entre eux sont susceptibles de travailler ultérieurement dans l'industrie pharmaceutique.
Learning outcomes of the course :  
Le cours est sensé familiariser les étudiants avec la problématique complexe des essais cliniques réalisés pour l'évaluation de nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché. Après avoir présenté la place essentielle des essais cliniques dans le développement d'un médicament, le rôle que pourrait y jouer éventuellement un licencié en Sciences biomédicales et les pré-requis pour commencer des études chez l'homme, le cours aborde les objectifs et les modalités pratiques de réalisation des essais cliniques de phase 1 (sujet sain), de phase 2, de phase 3 et de phase 4 (sujet malade). Il décrit ensuite les règles de bonne pratique clinique ((« Good Clinical Practice »), les modalités d'organisation pratique d'un essai clinique et le rôle joué par l'assistant de recherche clinique. Il décrit les avantages et désavantages de différents types de protocole et insiste sur les qualités d'un essai contrôlé randomisé en double aveugle. Il rappelle quelques notions statistiques de base pour interpréter les résultats. Au terme du cours, les étudiants sont sensés savoir « pourquoi, quand, où et comment » réaliser un essai clinique médicamenteux et devraient être capables de lire, de façon critique, une étude clinique publiée dans la littérature.
Prerequisites and co-requisites/ Recommended optional programme components :  
Connaître les bases de la pharmacologie et de la physiopathologie ainsi que quelques notions élémentaires de statistique.
Planned learning activities and teaching methods :  
Néant
Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning) :  
Recommended or required readings :  
Des notes de cours sont remises aux étudiants ainsi qu'une copie des diapositives projetées au cours.
Assessment methods and criteria :  
Ce cours fait l'objet d'une évaluation spécifique avec un examen écrit (questions ouvertes) dispensatoire et un examen oral par le professeur titulaire du cours.
Work placement(s) :  
Organizational remarks :  
Contacts :  
Professeur André SCHEEN
Chef du Service de Médecine interne
Chef du Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies
métaboliques
CH6 - Département de Médecine
B 35
Tél. 04/366.72.38



Home

Bachelors, masters, advanced master et AESS

Lifelong Learning Education

Doctorat (Ph.D.)

Search by teacher

Search by course code and title

Students and Studies Administration - Academic Affairs - Contact : Monique Marcourt, General Director for Education and Training - Developed by SEGI