Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
VEGE0028-1  Gestion intégrée des adventices et des bio-agresseurs

Durée :  48h Th, 18h Pr, 6h EXCU
Nombre de crédits :  
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 1re année6
Nom du professeur :  Bernard Bodson, Frédéric Francis, Eric Haubruge, Haissam Jijakli, Sébastien Massart, Bruno Schiffers
Coordinateur(s) :  Frédéric Francis
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Afin de développer une gestion intégrée pour contrôler les adventices et les bio-agresseurs identifiés (mauvaises herbes, ravageurs et micro-organismes pathogènes), les méthodes de lutte chimique seront appréhendées et insérées dans une approche de gestion intégrée et raisonnée des adventices et des bio-agresseurs. L'état physiologique de la plante pour intégrer les stress abiotiques seront également considérés. En incluant les systèmes d'avertissement reflétant l'évolution épidémiologique des bio-agresseurs, l'utilisation rationnelle et les techniques d'application des produits phytosanitaires ainsi que la compatibilité des traitements (en relation avec les modes d'action, les formulations et l'utilisation d'agents - substances biologiques) seront également présentées. Afin de développer des approches de gestion agri-environnementales de la parcelle visant à promouvoir les micro- et macro-organismes bénéfiques, la gestion adéquate du sol et de la biodiversité végétales seront développées. Cette gestion tient compte des espèces sauvages - potentiellement adventices, des relations plantes - adventices ainsi que plantes - bio-agresseurs - auxiliaires et plantes-bio-agresseurs-antagonistes. Cette gestion sera illustrée par des cas d'études (cultures intercalaires, bandes enherbées MAE, implantations de haies voir l'agro-foresterie, travail et amendement du sol...) mis en relation avec la diversité et l'abondance des adventices, des bio-agresseurs et des (micro)-macro-organismes utiles (pollinisateurs, prédateurs et parasites entomophages, micro-organismes antagonistes et/ou fertilisants).

1. Connaissance de bioagresseurs: Définition, nocivité,seuils de nuisance.
2. Biologie dont modes de propagation, écologie, dynamique des populations.
3. Techniques non chimiques de gestion des populations : techniques physiques: mécaniques, thermiques, autres.techniques biologiques.
4. Lutte chimique contre les bio-agresseurs
5. Les systèmes intégrés de gestion :en cultures, sur des espaces agricoles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les séminaires et à restituer lors de l'examen final collégial:
1. Apporter une vue globale de la gestion intégrée des différents groupes d'organismes nuisibles en intégrant des considérations malherbologiques, phytopathologiques, entomologiques, phytotechniques, phytopharmaceutiques et économiques,
2. Démontrer l'intégration des méthodes de gestion et de contrôle des adventices et bio-agresseurs tenant compte des (in)compatibilités et contraintes liées à l'ensemble des groupes d'organismes nuisibles,
3. Permettre la décision adéquate de mise en œuvre de méthodes de contrôle des adventices et bio-agresseurs durables et raisonnées en fonction des situations rencontrées.
Connaître les bases de la biologie et de l'écophysiologie des bio-agresseurs et leur nocivité dans les systèmes de production agricole. Maîtriser les moyens chimiques et autres permettant d'assurer la gestion des populations dans des écosystèmes agricoles et non agricoles.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de: - Analyser les risques de la présence des bio-agresseurs dans un milieu agricole ; - Concevoir un plan de contrôle intégré prenant en compte les aspects d'efficacité, économique, réglementaire et environnementaux.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Module de "Fondements de la gestion et du contrôle des bio-agresseurs"
Connaissance de base en biologie, entomologie, malherbologie, phytopathologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Suivi d'une parcelle (étude de cas) et la restitution de ce suivi
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours magistraux
Séminaires
Visites de terrain transversales
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral (80%) Rapport d'études de cas - visites de terrain (20%)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Horaire et répartition des interventions disponibles sur Blackboard
Contacts :  
Coordinateur du module: Professeur Frédéric FRANCIS (Frederic.Francis@ulg.ac.be)
Haïssam Jijakli (mh.jijakli@ulg.ac.be)
Bruno Schiffers (bruno.schiffers@ulg.ac.be)
Bernard Bodson (b.bodson@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI