Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
STAL0001-2  Méthodes de la biologie moléculaire appliquées à l'analyse des aliments

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en sciences et technologie des aliments3
Nom du professeur :  Daniel Portetelle
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Trois axes sont abordés:
1. Analyse enzymatique: rappels théoriques d'enzymologie; utilisation des enzymes comme moyen de dosage, de diagnostic et de traçabilité; applications spécifiques en industries alimentaires; perspectives.
2. Analyse immunochimique: rappels théoriques d'immunologie; présentation des techniques immunochimiques: principes et méthodologies (tests immunoenzymatiques ELISA, Western blot, chromatographie à flux latéral, agglutination, immunocapteurs ...); applications spécifiques en industries alimentaires; perspectives.
3. Techniques de génie génétique: notions théoriques; techniques d'hybridation moléculaire et techniques PCR; applications en industries alimentaires dans les secteurs du diagnostic moléculaire (microbiologie), de la traçabilité et de la certification (empreintes génétiques d'ADN nucléaire ou mitochondrial; problématique des OGM); perspectives.
Réalisation et démonstration de plusieurs de ces techniques lors de séances pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Présenter, en ce qui concerne l'analyse des aliments, les développements opérés ces dernières années et relevant des techniques de la biologie moléculaire. Procurer aux étudiants une connaissance de base sur les techniques et les instruments mis en oeuvre dans le contrôle de la qualité intrinsèque des aliments.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Connaissances de base de la biologie moléculaire au sens le plus large, plus spécialement dans les domaines de l'enzymologie, de l'immunologie et de la génétique moléculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Notes et articles scientifiques mis à disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabus et notes prises au cours. Articles de la littérature récente.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Portetelle, Daniel (Professeur ordinaire) Microbiologie et Génomique 081 62 23 54 daniel.portetelle@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI