Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 11/05/2015
PSYC1040-3  Méthodes d'action psychodynamique

Durée :  30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie 3
Nom du professeur :  Despina Naziri
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Les cours de Méthodes d'action psychodynamique, de Méthodes d'action comportementale et cognitive et de Méthodes d'action systémique s'organisent en synergie de la façon suivante : Dans un premier temps, les étudiants vont assister à certains séminaires qui les initient à la méthode d'analyse des cas selon l'orientation psychodynamique. Ensuite ils vont suivre une présentation approfondie et détaillée d'un cas clinique, composée de données provenant de différentes sources (observation clinique de la rencontre, dynamique relationnelle, différentes épreuves, etc.) Dans un deuxième temps, les étudiants vont être invités à approfondir la problématique du cas exposé d'abord selon une grille d'analyse psychodynamique et ensuite cognitivo-comportementale et systémique. Ce travail va s'effectuer sous la direction des enseignants responsables du cours et des intervenants extérieurs invités. Dans un troisième temps, les étudiants vont être impliqués dans une réflexion croisée à partir de la confrontation des trois optiques (psychodynamique, cognitivo-comportementale  et systémique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les objectifs de ce cours sont : - de permettre aux étudiants de mettre à l'épreuve de la pratique clinique des concepts, des modèles et des outils rencontrés dans les cours de sémiologie psychiatrique et psychopathologie en vue de l'exercice de leur futur métier de psychologue clinicien ; - d'initier les étudiants à la réflexion critique liée à l'analyse et la synthèse des données cliniques (issues de l'observation clinique, de différents types d'outils cliniques administrés etc.) afin qu'ils puissent réaliser des hypothèses diagnostiques différentiels et des analyses de cas complets ; - de permettre aux étudiants d'approfondir l'analyse et l'intégration des données cliniques du point de vue psychodynamique/systémique et d'envisager les points de divergence et de complémentarité de ces deux courants psychopathologie et psychothérapie.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les étudiants peuvent suivre ce cours à condition d'avoir préalablement suivi les cours suivants : - Introduction à la psychologie dynamique - Les cours du tronc commun de l'orientation « Psychopathologie psychodynamique I" - Entretien clinique avec l'adulte - Problèmes psychologiques de l'adulte - Développement affectif et social
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Les journées vont se répartir en séances plénières et en petits groupes de travail dans l'arc temporel de deux journées. Les intervenants extérieurs cliniciens du terrain participent au travail de groupe. Il est vivement conseillé de suivre ce cours en fin de cursus (Master 2) car il s'agit d'un cours d'intégration.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI