Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 11/05/2015
PSYC0049-2  Psychologie des nouvelles familles

Durée :  15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie 3
Nom du professeur :  Salvatore D'Amore
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours prévoit une initiation à la psychologie de la famille traditionnelle tout comme des nouvelles familles (monoparentales, recomposées, migrantes, adoptives, d'accueil, homoparentales, issues de la médicine). Dans la partie théorique du cours (15 h) seront abordées les aspects épistémologiques, d'évaluation et d'intervention visant à relever les défis et la résilience des multiples structures familiales.Dans la partie pratique (15 h), l'étudiant réalisera des travaux pratiques visant à une connaissance plus approfondie des méthodes et techniques d'évaluation interactionnelle et représentationnelle des familles.
Table des Matières:
1) Références Epistémologiques et théoriques

Epistémologie de la diversité familiale
Les axes de la diversité : composition, genre, culture et religion Perspectives développementales du fonctionnement familial
2) L'évaluation de la famille

L'évaluation interactionnelle de la famille (Partie 1)
L'évaluation interactionnelle de la famille (Partie 2) L'évaluation représentationnelle de la famille (Partie 1) L'évaluation représentationnelle de la famille (Partie 2) 3) L'intervention clinique selon les trois vecteurs du changement familial Composition (Famille biparentales, monoparentales et recomposées).

Culture (Familles immigrées, multi-culturelles, adoptives et d'accueil) Orientation sexuelle (Familles homoparentales et transparentales)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
1) Différencier les différentes théories et concepts systémiques abordés au sein du cours
2) Développer une conceptualisation de la famille qui puisse tenir compte de l'impact des variables de composition, de genre et de culture de ses membres.
3) Réfléchir sur comment leur expérience et les croyances sont corrélés aux questions d'âge, genre, classe, culture, ethnie, religiosité, orientation sexuelle peut influencer leur réaction
4) Commencer à réfléchir comme un psychologue de la famille et construire une lecture systémique de la relation avec la famille.
5) Connaître et appliquer les principales méthodes d'observation, d'évaluation et d'entretien avec la famille en particulier avec les nouvelles familles.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Psychologie systémique PSYC1010-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux pratiques viseront l'analyse du croisement de l'axe synchronique-interactionnelle avec celui de diachronique-trigénerationnelle d'une nouvelle famille. Concrètement, les étudiants contacteront directement des familles et ils réaliseront une analyse systémique à partir de l'observation des interactions familiales ainsi que de leur histoire avec le support de différents outils et instruments de type quantitatif et qualitatif.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours ex-cathedra, jeux de rôles, présentations de groupe, analyse qualitative et quantitative du matériel vidéo.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les Nouvelles Familles, Approches Cliniques
Salvatore D'Amore (Editor) DeBoeck, 2012
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen Ecrit dans les session de Juin avec possibilité d'examen oral à la session de Août.Un rapport écrit sera aussi réalisé à partir des travaux pratiques.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Professeur : Salvatore D'Amore Docteur:      Stéphanie Haxhe



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI