Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
INFO0115-2  Introduction à l'analyse de données biologiques

Durée :  20h Th, 30h TD
Nombre de crédits :  
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée en bioinformatique et modélisation, 2e année5
Nom du professeur :  Patrick Meyer
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Dans différents domaines de la biologie, l'évolution des technologies aboutit à la production de sets de données bruts de plus en plus volumineux. Le cours consistera en une découverte de l'utilisation d'outils informatiques et statistiques adaptés pour l'analyse de sets de données biologiques importants.
Diverses notions seront revues par le biais d'exercices, depuis des notions générales (vecteurs et matrices, tests de normalité, test d'équivalence) jusqu'à la mise en œuvre de solutions complètes d'analyse exigées par des problèmes particuliers.
Concrètement, le cours sera axé sur l'usage du langage R et ses divers paquets logiciels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Réflexes et autonomie pratique nécessaires pour pouvoir aborder le traitement et l'analyse de sets de données biologiques complexes avec le logiciel R, depuis la compilation de données à partir de différentes sources jusqu'à la synthèse de résultats statistiques et leur visualisation. Capacité à planifier les différentes étapes d'un processus d'analyse de données.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les étudiants sont invités à revoir les bases qu'ils auraient déjà acquises dans les domaines suivants : statistique et programmation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mini-exposés théoriques, démonstrations et exercices pas à pas, travaux pratiques sur ordinateur avec défis à résoudre et exercices autonome.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Ce cours est partiellement en présentiel, mais son approche par problèmes nécessitera du travail en dehors de la salle de classe, ainsi que la constitution d'un petit rapport.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation de ce cours se basera à la fois sur la participation active et la progression réalisée pendant les séances en présentiel (10%), sur la qualité d'un projet et de son rapport (20%) et sur un examen oral (70%).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
L'emploi d'un ordinateur portable est nécessaire à toutes les séances pour le suivi de démonstrations et la réalisation d'exercices de programmation personnels.
Le logiciel gratuit RStudio doit être installé.
Contacts :  
Prof. Patrick Meyer Institut de Botanique B22 (P70) homepage.meyerp.com/contact



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI