Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
GBIO0007-1  Analyse des séquences des gènes et des protéines : partim a

Durée :  10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil biomédical, à finalité approfondie, 2e année2
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, 2e année2
Nom du professeur :  Bernard Joris
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours comprendra: - Une introduction aux différents logiciels permettant de la comparaison entre deux séquences peptidiques ou nucléotidiques sera donnée et comprendra une description des différentes banques accessibles par le réseau internet, l'utilisation des différents outils informatiques disponibles (BLAST, et CLUSTAL, ...) et une analyse statistique des résultats obtenus. - Les différentes méthodes pour identifier une phase codante dans une séquence nucléotidique seront présentées. De plus, les différents outils permettant la recherche des " signaux " (RBS, terminateurs, recherche d'un pattern, ... ) présents le long d'une chaîne nucléotidique seront également présentés.
- Les différents logiciels qui permettent de caractériser une séquence peptidique (hydrophobicité, prédiction des structures secondaires, calcul du point isoélectrique théorique, recherche de motifs, ...).
Les travaux pratiques associés à ce module permettront aux étudiants d'utiliser les logiciels présentés au cours théorique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours permettra aux étudiants d'acquérir les différents connaissances pour utiliser logiciels disponibles sur Internet et permettant d'analyser une séquence peptidique ou nucléotidique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les cours de biologie moléculaire et de biochimie générales
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen oral devant l'ordinateur
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
B. Joris - Tél. : 04/366.29.54 - e-mail : bjoris@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI