Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ELEC0039-1  Comportement électromécanique des réseaux

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité approfondie, 2e année5
Nom du professeur :  Jean-Louis Lilien
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Vibrations éoliennes - sillage et galop (20h). Comportement électromécanique en cas de court-circuit (8h). Tremblement de terre (2h).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Confronter l'étudiant à des phénomènes complexes non-linéaires ayant un impact important sur le dimensionnement des lignes électriques. Ils doivent ainsi comprendre la physique de ces problèmes, les mettre en équations (choix des hypothèses) et apprendre à lire les équations pour en ressortir les comportements clés attendus (instabilité, cycle limite). Ces phénomènes font appel à des connaissances multidisciplinaires.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Mécanique des fluides, vibrations, stabilité des systèmes, électricité, mode et fréquences propres, résistance des matériaux, thermodynamique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
simulations sur ordinateur sur base de projets (postes, lignes).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
7 séances de 4h (cours) et TP basés sur un projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
distribuées pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
examen juin
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
lecture recommandée :
Brochure CIGRE N° 106 sur les effets mécaniques des courants de court-circuit dans les postes ouverts. (publication CIGRE, Paris, 1996)
http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/tde
Contacts :  
Lilien@montefiore.ulg.ac.be ou 04/366 26 33 (J.L. Lilien)

Notes en ligne :  
information sur les sujets du cours
Ce lien donne accès à une description sommaire de sujets évoqués dans le cours, notamment il donne accès à des videos illustratives des phénomènes discutés.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI